Nos ressources sur la Covid-19
CH La Chartreuse

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale de Bourgogne (C2RB)

Livret C2RB (plaquette)

Le Centre Réfèrent de Réhabilitation psychosociale de Bourgogne (C2RB) est un dispositif issu de l’instruction de la DGOS du 16 janvier 2019. L’Agence Régionale de Santé (ARS) a officialisé sa mise en place en octobre 2020.

Le C2RB au sein du Centre Hospitalier La Chartreuse est une structure intersectorielle s’adressant à différentes populations. Elle comprend la filière d’intervention précoce (CIP) et la filière réhabilitation.

Le CIP

Le Centre d’Intervention Précoce propose aux patients âgés de 15 à 35 ans des consultations de prévention, d’évaluation et d’orientation. Des évaluations médicales permettent d’identifier :

  • Les patients UHR (Ultra Haut Risque) de transition vers une pathologie psychotique ou bipolaire,
  • Des premiers épisode psychotique (PEP),
  • Des psychoses débutantes de moins de 5 ans.

Le suivi médical est assuré par l’un des praticiens du CIP concernant les patients UHR et PEP.

Afin de déterminer les soins nécessaires et sur mesure, des bilans neurocognitifs et de cognition sociale sont réalisés.

L’objectif étant de détecter des pathologies psychiques émergentes. Les soins sont centrés autour du case management et sont composés :

  • D’éducation thérapeutique (UHR, symptôme, cannabis, traitement, rétablissement, programme de réhabilitation professionnelle, programme BREF, profamille),
  • De remédiation cognitive (programme RECOS, RC2S, MCT, Réhability run, Equiremed),
  • D’entrainement aux habilités sociales (ToMRemed, affirmation de soi),
  • D’outils de gestion du stress (TCC, Mindfullness),
  • Prise en soin des psycho traumatisme.

Guide du CIP
CIP (plaquette)

La filière réhabilitation

Filière Réhab’ (plaquette)

La filière réhabilitation s’adresse à des patients souffrant d’une pathologie psychiatrique constituée et vient compléter le suivi déjà en place. La filière réhabilitation propose des soins à des personnes souffrant de :

  • Troubles bipolaires,
  • Psychoses dont schizophrénie,
  • Trouble du spectre de l’autisme chez l’adulte sans déficience intellectuelle (depuis 2021).

Le suivi médical reste assuré par le psychiatre adresseur.

Une évaluation neuropsychologique est proposée afin de mesurer les atteintes neurocognitives et de cognition sociale avant la mise en place des soins de remédiation cognitive et d’entrainement aux habilités sociales. Chaque patient bénéficie d’un programme d’etp spécifique à sa pathologie. Depuis peu, un programme de psychoéducation visant à la réinsertion professionnelle est proposé.

Les soins proposés sont :

  • Éducation thérapeutique (bipolarité, psychose, réhabilitation professionnelle, programme destiné aux adultes atteints de troubles du spectre de l’autisme sans déficit intellectuel en cours d’élaboration),
  • Remédiation cognitive (programmes RECOS, RC2S, MCT, IPT),
  • Entrainement aux habilités sociales (ToMRemed, affirmation de soi),
  • Outils de gestion du stress (TCC, Mindfullness).

En parallèle des soins, le C2RB a une mission de formation et d’accompagnement des professionnelles de santé du territoire sur le développement et la mise en place des soins de réhabilitation. Il aide ainsi au maillage territorial et à la création d’un réseau de réhabilitation psychosociale et d’intervention précoce en Bourgogne. Il a également une mission de recherche.

A partir de 2021, le C2RB développe une filière de détection et de soins dédiée aux personnes adulte atteintes de troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle

Ainsi le C2RB accompagne la personne souffrant de trouble psychique et ses proches vers un rétablissement et une réinsertion dans la société sur le plan social et professionnel.

Coordonnées

Secrétariat : 03 80 42 48 07

Documents utiles

Mieux vivre avec … la bipolarité (plaquette)
Mieux vivre avec … la psychose (plaquette)

Maison Matisse – Fontaine-les-Dijon

Plaquette Maison Matisse

Résidence locative type maison communautaire, associée à un Centre Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), qui accueille des jeunes adultes de 18 à 30 ans ayant présenté une décompensation psychotique lors de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. La Maison Matisse ne peut accueillir des psychoses de type infantile ou associées à une psychopathie ou à une toxicomanie. Depuis janvier 2016, elle est intégrée au CIPP (Centre d’Intervention Précoce pour Psychose).

En savoir plus…

Interview Dr Juliette Martin et Albane Lepine (mai 2018)

 

Print Friendly, PDF & Email