Nos ressources sur la Covid-19

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Chaîne YouTube - Centre Hospitalier La Chartreuse Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier

Découvrez un lieu d’expérimentation dédié à l’art singulier en Bourgogne-Franche-Comté

L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier (Plaquette)

Dans l’écrin verdoyant du parc du Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon, à quelques pas du célèbre Puits de Moïse et de La Chapelle de Champmol, L’Hostellerie, Centre d’Art Singulier, vous propose une immersion dans l’univers de ces artistes qui mettent en lumière la diversité de nos regards et la richesse de nos temporalités singulières.

Plus qu’un simple espace d’exposition, il met en mouvement, rassemble, tisse des liens, invente de nouveaux possibles qui questionnent notre fragile humanité.

Gratuit et ouvert à tous les publics, L’Hostellerie, tiers-lieu, symbolise la volonté d’effacer les frontières existantes entre l’hôpital et la cité et de développer des partenariats pluriels pour inventer de nouvelles formes de rencontres.

En lieu et place de l’ancienne hôtellerie de La Chartreuse de Champmol, L’Hostellerie, Centre d’Art Singulier, ouvert en 2015 à la suite de la rénovation d’une aile du bâtiment, s’appuie sur une volonté commune d’offrir une approche sensible et vivante du CH La Chartreuse spécialisé dans le traitement des maladies psychiques. Riche de son patrimoine, intimement lié à l’histoire des moines chartreux et des Ducs de Bourgogne, l’hôpital renoue ainsi avec son passé en rejouant la carte de l’accueil de l’autre, de l’étranger.

Des expositions singulières

Le bâtiment de L’Hostellerie, construit en 1772, s’étend sur plus de 200 mètres carrés et regroupe plusieurs espaces d’expositions. Un espace majeur relie les 3 salles principales du bâtiment et accueille des rétrospectives temporaires d’artistes singuliers régionaux, nationaux et internationaux. Un second, situé dans la salle dite « L’Escale », met en  lumière des artistes émergents. Le hall d’entrée est, quant à lui, dédié à l’histoire aux origines de la Chartreuse de Champmol.

Des événements tous les mois

Chaque mois des événements viennent animer et nourrir la vie de l’Hostellerie afin de placer l’expression, la rencontre et la redécouverte des unicités de chacun au centre de ce lieu. Vernissages, partages avec les artistes, concerts, spectacles, apéros-conférences, débats, lectures à haute voix, ateliers d’écriture, de loisirs créatifs, d’arts plastiques viennent enrichir les expositions. Tous les 2 mois un nouveau programme annonce les nouvelles animations et événements à l’Hostellerie.

Des visites animées

Afin d’ouvrir l’espace d’exposition sur la cité, nous proposons des visites guidées pour les groupes sur rendez-vous tous les jours de la semaine. Pour les scolaires, centres de loisirs, une animation est proposée, adaptée à l’âge des enfants en collaboration avec l’enseignant ou l’animateur.

Itinéraires Singuliers

www.itinerairessinguliers.com

L’association, reconnue pôle ressources « Arts, cultures, santé et handicaps » en Bourgogne Franche – Comté, coordonne l’Hostellerie en collaboration avec le CH La Chartreuse.

Implantée à Dijon depuis sa création en 2000, Itinéraires Singuliers imagine et partage des projets artistiques à l’interface des champs de la culture, du social, de l’univers hospitalier, du monde du handicap ou de l’éducation, dans une démarche partenariale et de réseau, initiant ainsi de nouveaux liens entre art et société.

 

Les Embarqués

Créée à l’initiative d’animateurs sociaux et d’usagers ou anciens usagers du CH La Chartreuse, l’association Les Embarqués assure les permanences et l’accueil des publics à l’Hostellerie en partenariat avec Itinéraires Singuliers. A l’issue de chaque rencontre, « Les Embarqués » proposent un pot de l’amitié préparé par ses bénévoles.

Un lieu labellisé

Label Droits des usagers de la santé - CHLC

En 2020, la Conférence Régionale de la Santé et de l’autonomie de Bourgogne Franche-Comté a décerné le label « Droits des usagers de la santé 2020 » à L’Hostellerie, Centre d’Art Singulier, pour son dispositif inventif visant à renforcer la responsabilité, l’engagement, l’accès à l’art et la culture pour tous et le croisement des publics.

 

 

Horaires d’ouvertures :

  Visites libres Visites guidées
Mercredi

14h00 – 17h30

Du lundi au dimanche :
9h – 12h / 14h – 18h
sure réservation
(scolaires, groupes, centres de loisirs)

Le Samedi à partir de 15h
visites commentées (entrée libre=

Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Les expositions en cours

Consultez la liste à jour

Les actualités…

Vernissage de l’exposition de Dominique Eustase et Jacky Beaslay (18 novembre 2019)
Lecture-rencontre à l’Hostellerie, espace d’exposition du CHLC (6 juin 2019)
Vernissage de l’exposition « Les résidents et Peyo »(avril 2019)
Claude Brugeilles à L’Hostellerie (8 mars 2019)
« Sauvages imaginaires » de Fabienne CRESENS : exposition à l’Hostellerie (24 septembre 2018)
« Quand les Chartreux habitaient La Chartreuse » : exposition à l’Hostellerie (14 septembre 2018)
Exposition « Créations croisées » (2 août 2018)
Vernissage de l’exposition « Rétrospective » de Pierre Merlier (7 mars 2018)
Vernissage de l’exposition Jacques Chapiro (20 septembre 2017)
Lectures d’archives (20 septembre 2017)
Vernissage de l’exposition « Quand les chartreux habitaient La Chartreuse » (12 septembre 2017)
Sortie de résidence du projet « Créations croisées » (9 août 2017)
Vernissage de l’exposition « Errances » (2 mars 2017)

 

Print Friendly, PDF & Email