Organisme de formation en santé mentale

L’Organisme de formation en santé mentale du Centre Hospitalier de La Chartreuse

Dans le panorama en constante mutation de notre société, un changement significatif s’opère – une prise de conscience grandissante de l’importance cruciale de la santé mentale. Au cœur de cette transformation, émerge la compréhension que la santé mentale ne concerne pas seulement l’individu, mais elle est un pilier fondamental du bien-être collectif.

Face à cette évolution, l’importance de former des professionnels de la santé mentale et sur la santé mentale devient plus évidente que jamais. Les professionnels de la psychologie, du travail social, de la psychiatrie et d’autres domaines connexes sont les architectes de cette nouvelle ère. Leur rôle va bien au-delà du diagnostic et du traitement ; il englobe l’éducation, la sensibilisation et la création de communautés bienveillantes.

L’OFSM, organisme de formation en santé mentale du Centre Hospitalier de la Chartreuse, œuvre en ce sens, en proposant des formations pour vous préparer au mieux à relever les défis complexes de la santé mentale. Rejoignez-nous pour développer vos compétences, enrichir votre pratique, et participer à une mission qui va au-delà de l’éducation – celle de construire un monde où la santé mentale est une priorité partagée.

Notre démarche qualité

Mention : La certification Qualiopi a été délivrée à l’OFSM au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation.

Obtenue depuis 2021 et régulièrement vérifiée depuis, la certification Qualiopi atteste que l’OFSM délivre une offre de formation qualitative et adaptée aux personnes qui désirent se former.

L’offre de formation continue

Renouvelée régulièrement pour s’adapter aux nouveaux usages des professionnels et anticiper les évolutions de nos métiers, l’OFSM propose une offre de formation continue dans les principaux domaines de la psychiatrie et de la santé mentale.

• Les fondamentaux en santé mentale (Premiers secours en santé mentale, approches des troubles psychiatriques…)
  • Réhabilitation psychosociale (Initiation, Mise en place de programme ETP, …)
  • Psychopathologies
  • Gestion de la violence et de la crise
  • Prise en charge et thérapie
  • Etc.

Voir notre catalogue

Les formations sur site et sur mesure

Afin de répondre de manière ciblée aux besoins en formation spécifiques des différentes structures et d’atteindre le niveau d’efficacité souhaité, l’Organisme de Formation en Santé Mentale (OFSM) propose des programmes de formation personnalisés qui se déroulent directement sur le lieu de travail. Cette approche sur mesure permet d’adapter la formation aux réalités et aux défis spécifiques rencontrés par chaque organisation, garantissant ainsi une pertinence maximale des enseignements dispensés. En offrant des stages sur site, l’OFSM favorise également une intégration plus efficace des apprentissages dans le contexte professionnel quotidien des participants, ce qui renforce l’impact et la valeur ajoutée de la formation.

Formation PSSM

Contactez-nous !

Vous avez des besoins en formation ou des questions concernant notre catalogue ? Nous sommes là pour vous aider dans votre démarche de formation. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de conseils personnalisés et trouver la solution qui correspond le mieux à vos besoins et objectifs de développement professionnel. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous guider vers les options les plus adaptées à votre situation.

Par mail : ofsm@chlcdijon.fr

Ou par téléphone : 03 80 42 48 12