Le CHLC recrute

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Chaîne YouTube - Centre Hospitalier La Chartreuse Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
Semaines d’Information sur la Santé Mentale

Argumentaire

Selon l’OMS, « l’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit (…). Elle peut améliorer la réflexion, l’apprentissage et le bien-être général »(1). De plus, elle « permet de maintenir ou d’améliorer la santé mentale et de réduire le risque de troubles mentaux en agissant sur des facteurs psychologiques tels que le renforcement de l’estime de soi, le sentiment d’auto-efficacité1 et de contrôle de soi. L’activité physique favoriserait également l’interruption des pensées négatives associées au stress, à la dépression et à l’anxiété » (2).

Toute activité qui met en mouvement compte : les déplacements (à pied, en roller et à vélo), au travail, sous forme de sport ou de loisir, ou en faisant des tâches ménagères et quotidiennes (1).

De plus, « toute activité physique vaut mieux qu’aucune activité physique (…) et tout le monde a un intérêt à être plus actif » (1). Se mettre en mouvement dans sa vie quotidienne participe pleinement au parcours de rétablissement des personnes concernées par un trouble psychique. Cette mise en mouvement peut aussi être favorisée par tous les acteurs et les proches qui accompagnent les personnes concernées par un trouble psychique. Plus globalement, il est nécessaire de renforcer les stratégies d’accompagnement des publics les plus éloignés de la pratique (3).

La mise en mouvement : une responsabilité sociétale.

Environ 66% des jeunes entre 11 et 17 ans passent chaque jour plus de deux heures sur les écrans et moins d’une heure à faire du sport :entre 10 et 12 ans, ils réalisent des performances équivalentes à elles d’une personne de 65 ans qui ne fait pas de sport(4). La génération des milléniaux (nés entre 1981 et 1996), est en moins bonne santé physique et mentale que la génération précédente(5). La France se situerait à la 119e place, sur 146 pays étudiés, avec 82% des garçons et 92% des filles qui ne respectent pas les recommandations de santé de pratique sportive quotidienne2 (5).

Plusieurs raisons à cela : des villes moins accessibles à la marche, l’insécurité ressentie dans certaines rues, l’accès imparfait à l’offre et aux installations sportives, la difficulté de trouver des aires de jeux, le manque d’aménagements piétons et de pistes cyclables ainsi que la révolution numérique (favorisée par les procédures de dématérialisation des démarches administratives) et la surexposition aux écrans (majorée par les décisions, pendant la crise sanitaire, de passer les cours en distanciel), réduisent l’activité physique et accroissent la sédentarité (5).

Les autorités locales peuvent agir à plusieurs niveaux et de façon coordonnée : en développant les transports durables et ainsi, des circuits de marche et de vélo agréables et sécuritaires, en facilitant l’accès à l’activité physique adaptée 2, en améliorant l’offre des installations sportives, en créant des espaces verts qui facilitent les contacts sociaux et la participation de tous à la vie du quartier (7,8). Les autorités locales ont, en effet, « des compétences variées en lien avec la santé (urbanisme, environnement, transports actifs…), fédèrent et créent du lien entre les différents acteurs du territoire et favorisent une approche intersectorielle (santé, sécurité publique, loisirs, insertion sociale…) »(7). Elles jouent donc un rôle central dans la promotion de la santé physique.

Plus globalement, une approche intersectorielle portée à un niveau interministériel, en associant différents acteurs (du monde sportif, des entreprises et des collectivités territoriales) serait nécessaire(3,7).

Actions ARS BFC/CLSM Franco Basaglia/PTSM21/GHT 21-52/CHLC

Dans le cadre des semaines d’information en santé mentale (9-22 octobre), la Direction territoriale de Côte d’Or de l’ARS et le Projet Territorial de santé mentale de Côte d’Or (PTSM 21) organise un jeu kiplin « Bougeons tous pour notre moral ! ». Motivé ? Alors on constitue son équipe et on se motive tous ensemble pour bouger plus !

Le défi connecté « Bougeons tous pour notre moral » est organisé afin de mettre en lumière les bienfaits de la pratique d’une activité physique sur notre santé mentale.

Gratuit, il s’adresse à toutes et à tous et se déroulera du 9 au 22 octobre. En équipe de cinq, le but sera de réaliser un maximum de pas chaque jour en courant ou en marchant. Des challenges auront lieu afin de récolter le plus de points possibles. 

Inscription dès le 25 septembre en téléchargeant l’application Kiplin (disponible sur IOS ou PlayStore). ! Pour accéder au défi, c’est simple : une fois connecté à l’application, il suffit d’ajouter un jeu et de rentrer le code ARSBFC5612.

Un classement en temps réel sera disponible sur l’application et une messagerie instantanée permettra à tous les participants d’échanger et de recevoir des informations sur la santé mentale.

  • Psytour par CLSM et l’UNAFAM – Place François Rude – Samedi 7 octobre – 8h00 à 13h00
  • Portes ouvertes du GEM Le Cerisier par GEM Le cerisier – Mardi 10 octobre – 14h00 à 19h30

  • Conférence « A tous les âges de ma vie, ma santé mentale est un droit » – CH Semur en Auxois – Mardi 10 octobre à 18h00 – Caveau des Maréchaux, rue de Liberté (parking)  par Olivia LAGABRIELLE, psychologue clinicienne qui parlera de la rencontre, par le Dr France HELOU, psychiatre et Julien LERONDEAU, infirmier, qui parleront du malaise des adolescents, par Christine JOLY, psychologue clinicienne et formatrice, qui présentera la formation des Premiers secours en santé mentale, et par le Dr Thomas WALLENHORST, psychiatre, qui parlera du travail sur soi. Un buffet sera offert par le Centre Hospitalier de Semur en Auxois.
  • Portes ouvertes Résidence ICARE par CLSM Franco Basaglia Résidence ICARE – Jeudi 12 octobre – 9h00 à 12h30

  • Ciné débat Eldorado – CMPP par Acodège – Jeudi 12 octobre à 20h15

  • Les foulées douces : Courir pour la santé mentalePar Centre Hospitalier La Chartreuse, Projet Territorial de Santé Mentale de Côte d’Or soutenu par l’ARS BFC – Dimanche 15 octobre à 10h30

  • Théâtre forum sur la dépression Par CLSM Franco Basaglia – Dr Clément GUILLET (psychiatre CHLC) et ligue d’improvisation LISA21 – Salle J. Bouhey à Longvic – Mardi 17 octobre à 20h00

  • Caf&doc’ – Présentation du GEM Jeunes Di’ GEM – Centre de documentation du CH La Chartreuse – Mercredi 18 octobre 2023 à 13h00
  • Conférence-débat : les entendeurs de voix par CLSM Franco Basaglia- M DEMASSIET, entendeur de voix, M DEROBERT, psychologue clinicien – Hôtel des sociétés, Pl. Anne Laprévoté Chenôve – Mercredi 18 octobre à 20h00
  • Conférence : Le sommeilDr David ARANVATINOS (psychiatre CHLC) , Dr Clément GUILLET (psychiatre CHLC) Par CLSM Franco Basaglia – Salle L’Empire Auxonne – Jeudi 19 octobre à 19h00

  • Ciné-Débat organisé par le CH de Semur-en-Auxois – Jeudi 19 octobre à 20h30 – au cinéma de Semur-en-Auxois, rue du Lycée : projection de « La forêt de mon père » de Vero CRATZBORN. La projection sera suivie d’un échange avec des professionnels du Pôle Psychiatrie et Santé Mentale du CH de Semur-en-Auxois.

     

Archives

SISM 2022