Pass’Santé Jeunes Bourgogne Franche-Comté

Le Pass’ Santé Jeunes (PSJ) a été conçu sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté (ARS) et piloté par l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (Ireps BFC).
L’ARS a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, la prévention, le soin et l’accompagnement médico-social.
L’Ireps favorise le développement de l’éducation et de la promotion de la santé sur l’ensemble du territoire à travers différentes missions (conseil en méthodologie de projets, formation, veille et capitalisation des connaissances, appui aux politiques de santé, développement de projets territoriaux, etc.).

L’objectif n°1 du Pass’Santé Jeunes est de rendre les jeunes acteurs de leur santé ! Autour de 14 thèmes – tabac, alcool, drogues, usages d’internet, mal-être, nutrition, risques auditifs, amour et sexualité, relations avec les autres, accidents de la route et domestiques, hygiène et sommeil, environnement et santé, et protection sociale.

L’objectif n°2 est de mobiliser, structurer, animer et engager un réseau d’acteurs (partenaires participant à l’animation de la vie adolescente et familles) dans une démarche commune de promotion de la santé des jeunes, autour d’un corpus commun et d’un référentiel fiable et actualisé.

En savoir plus : Pass’Santé Jeunes