L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est un axe essentiel du projet d’établissement 2021-2026 du Centre Hospitalier.
Elle s’organise autour de 6 axes :
- Axe 1 : Préparer et coordonner les démarches qualité (sanitaire et médico-social)
- Axe 2 : Mettre en place un dispositif pérenne pour répondre aux enjeux de sécurité, prévention et gestion des risques
- Axe 3 : Promouvoir le respect des droits et des libertés individuelles des patients
- Axe 4 : Développer l’évaluation des pratiques professionnelles
- Axe 5 : Déployer une culture qualité, prévention et gestion des risques ancrés dans les pratiques professionnelles
- Axe 6 : Améliorer la performance du système documentaire
LE PROJET QUALITE RISQUES 2021 / 2026
Organisation des démarches qualité gestion des risques
Les démarches de management de la qualité et de gestion des risques sont mises en œuvre et animées au quotidien dans l’établissement par la Direction Qualité Gestion des risques (DQGR).
Elle a pour missions principales :
- l’appui et le soutien méthodologique aux groupes de travail et aux instances ;
- la construction d’outils adaptés aux pratiques, aux exigences législatives et réglementaires ;
- la coordination des programmes d’actions;
- le recueil et le suivi des indicateurs qualité ;
- la formation et la sensibilisation des personnels à la démarche qualité gestion des risques ;
- la mise en œuvre des procédures d’évaluations externes.
Le Comité de Pilotage Qualité Risques Vigilances, sous-commission de la CME présidé par le Président de la CME, coordonne l’ensemble des démarches qualité et sécurité des soins et coordonne les dispositifs de vigilances et de lutte contre les événements indésirables associés aux soins.
Parmi l’ensemble des comités techniques, soulignons le rôle essentiel de quelques-uns :
- le Comité de Pilotage « Prise en Charge Médicamenteuse », veille à la sécurisation du circuit du médicament,
- le Comité de Pilotage « Parcours Patient », veille à faire progresser la coordination du parcours de soins,
- le Comité de Pilotage « Dossier Patient » a pour mission l’amélioration de la tenue du dossier patient,
- la Commission des Usagers développe les pratiques permettant d’assurer le respect des droits des usagers.
Evaluations externes
Le Centre Hospitalier La Chartreuse est certifié « Qualité des soins confirmée » depuis le 19 février 2024. Le score global de satisfaction aux attentes du manuel de certification est de 90 %.
L’évaluation, réalisée au plus près des patients et des professionnels durant 4 jours, démontre l’engagement collectif de la communauté hospitalière dans la démarche d’amélioration continue.
Le résultat obtenu aujourd’hui met en lumière la qualité des pratiques professionnelles, sur tous les sites de l’établissement. Cette récompense atteste de l’implication remarquable de l’ensemble des professionnels du CHLC, pour répondre aux critères d’évaluation de la HAS
Les thématiques sur lesquelles nous devons poursuivre nos efforts sont les suivantes :
- Préserver le respect de la dignité et de l’intimité des patients,
- Renforcer la qualité de la lettre de liaison (bilan thérapeutique, compte rendu de l’examen somatique, etc.),
- Sécuriser la prise en charge des urgences vitales (formation des professionnels, exercice de simulation, connaissance par les professionnels du numéro unique),
- Améliorer la prise en charge des patients détenus en unité d’hospitalisation,
- Renforcer la maitrise de l’utilisation des médicaments à risque jusqu’à l’administration.
La prochaine visite de certification aura lieu dans 4 ans.
Ce rapport démontre de nombreux points forts qui mettent en valeur les démarches qualité engagées par les professionnels. Il s’agit d’un processus dynamique, continu et très participatif, managé par 2 pilotes stratégiques :
- le Président de la CME (Commission Médicale d’Etablissement)
- la Directrice des Soins/Directrice Qualité Risques
Actuellement, la version 2024 du manuel de certification des établissements de santé pour la qualité des soins est applicable.
Les évaluations externes des établissements et services médico-sociaux (CSAPA, FAM, EHPAD, SAMSAH) ont été réalisées en juin 2021. Ces évaluations ont lieu tous les 5 ans.
Les prochaines évaluations auront lieu au 2ème semestre 2026 et reposeront sur le manuel d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (version mars 2022).
Des indicateurs qualité et sécurité des soins
Afin de suivre l’amélioration de la qualité de ses soins, le CHLC participe aux recueils des indicateurs nationaux IQSS (Indicateurs de la Qualité et de la Sécurité des Soins).
L’analyse de ces indicateurs permet d’identifier les axes d’amélioration de l’établissement qui sont repris dans le Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS).
Les résultats de ces indicateurs sont rendus publics par voie d’affichage et sur le site Qualiscope.
Vous pouvez les consulter sur l’affiche ci-dessous :