L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est un axe essentiel du projet d’établissement 2021-2026 du Centre Hospitalier.
Elle s’organise autour de 6 axes :
- Axe 1 : Préparer et coordonner les démarches qualité (sanitaire et médico-social)
- Axe 2 : Mettre en place un dispositif pérenne pour répondre aux enjeux de sécurité, prévention et gestion des risques
- Axe 3 : Promouvoir le respect des droits et des libertés individuelles des patients
- Axe 4 : Développer l’évaluation des pratiques professionnelles
- Axe 5 : Déployer une culture qualité, prévention et gestion des risques ancrés dans les pratiques professionnelles
- Axe 6 : Améliorer la performance du système documentaire
LE PROJET QUALITE RISQUES 2021 / 2026
Organisation des démarches qualité gestion des risques
Les démarches de management de la qualité et de gestion des risques sont mises en œuvre et animées au quotidien dans l’établissement par la Direction qualité risques (DQR), associée, depuis le 1er janvier 2020, à la Direction des soins. Elle est composée de 5 personnes.
Elle a pour missions principales :
- l’appui et le soutien méthodologique aux groupes de travail et aux instances ;
- la construction d’outils adaptés aux pratiques, aux exigences législatives et réglementaires ;
- la coordination des programmes d’actions;
- le recueil et le suivi des indicateurs qualité ;
- la formation et la sensibilisation des personnels à la démarche qualité gestion des risques ;
- la mise en œuvre des procédures d’évaluations externes.
Une quinzaine de pilotes de processus animent un comité ou groupe qualité.
Le Comité de Pilotage Qualité Risques Vigilances, sous-commission de la CME présidé par le Président de la CME et le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, définit les orientations stratégiques, coordonne l’ensemble des démarches qualité et sécurité des soins et coordonne les dispositifs de vigilances et de lutte contre les événements indésirables associés aux soins.
Parmi l’ensemble des comités techniques, soulignons le rôle essentiel de quelques-uns :
- le Comité de Pilotage « Prise en Charge Médicamenteuse », veille à la sécurisation du circuit du médicament,
- le Comité de Pilotage « Parcours Patient », veille à faire progresser la coordination du parcours de soins,
- le Comité de Pilotage « Dossier Patient » a pour mission l’amélioration de la tenue du dossier patient,
- la Commission des Usagers développe les pratiques permettant d’assurer le respect des droits des usagers.
Evaluations externes
Le Centre Hospitalier La Chartreuse a reçu son rapport de certification en février 2020 avec 1 obligation d’amélioration sur le processus droits des patients et 3 recommandations d’amélioration sur les processus suivants : Management de la prise en charge médicamenteuse, Dossier patient et Management de la qualité et de la sécurité des soins.
Ce rapport démontre de nombreux points forts qui mettent en valeur les démarches qualité engagées par les professionnels. Il s’agit d’un processus dynamique, continu et très participatif, managé par 2 pilotes stratégiques :
- le Président de la CME (Commission Médicale d’Etablissement)
- la Directrice des Soins/Directrice Qualité Risques
Les principaux points forts sont :
- des parcours patients bien coordonnés entre unités intra et extra-hospitalières pour éviter les ruptures de soins (fiche de liaison, coordination des professionnels autour des sorties, etc…),
- des projets de soins personnalisés au cœur du Projet de Soins, avec la recherche de la participation du patient à son projet,
- Deux programmes d’éducation thérapeutique, validés par l’ARS mis en oeuvre par des professionnels formés,
- des audits patients traceurs avec plans d’actions, réalisés dans tous les secteurs de psychiatrie,
- une stratégie d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) déployée depuis de nombreuses années,
- une équipe opérationnelle d’hygiène dynamique compose d’un médecin hygièniste et d’une IDE hygiéniste,
- une cellule hebdomadaire supervisée par le médecin coordonnateur des risques associés aux soins, analyse et cote les évènements indésirables, définit et suit les plans d’actions,
- des contrats de pôle qui intègrent les objectifs qualité avec des revues régulières des tableaux de suivi d’indicateurs,
- une forte implication de l’encadrement de proximité et des professionnels dans la demarche qualité,
- de nombreuses actions de communication pour sensibiliser les professionnels sur la démarche qualité de l’établissement,
- la satisfaction des patients est suivie sur la base d’enquêtes de satisfactions annuelles permettant d’élaborer des plans d’action,
- des représentants des usagers fortement engagés dans les groupes de travail et comités institutionnels,
- une dynamique soutenue concernant la prise en charge médicamenteuse avec des groupes de travail pluridisciplinaires (CREX erreurs médicamenteuses, Copil stratégique circuit du médicament).
L’établissement organise avec un organisme habilité l’évaluation externe de ses structures médico-sociales (CSAPA, FAM, EHPAD, SAMSAH).
Des indicateurs qualité et sécurité des soins
Afin de suivre l’amélioration de la qualité de ses soins, le CHLC participe aux recueils des indicateurs nationaux IPAQSS (Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et la Sécurité des Soins).
L’analyse de ces indicateurs permet d’identifier les axes d’amélioration de l’établissement qui sont repris dans le programme qualité.
Les résultats de ces indicateurs sont rendus publics par voie d’affichage et sur le site Scope santé.
Vous pouvez les consulter en cliquant sur l’image ci-dessous :