ARLEQUIN
Centre Médico-Psychologique (CMP), Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) et Hôpital de Jour (HDJ), pour enfants de 6 à 18 ans, présentant des troubles justifiant d’une prise en charge hospitalière spécialisée globale.
ARPEGE
Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), Hôpital de Jour (HDJ), pour enfants et adolescents (de 18 mois à 18 ans) à risques ou présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA).
CENTRE DE JOUR SIMONE VEIL
Plaquette Centre de Jour Simone Veil
Centre Médico-Psychologique (CMP), Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) et Hôpital de Jour (HDJ), pour enfants de la naissance à 18 ans, présentant des troubles justifiant d’une prise en charge hospitalière spécialisée globale.
INTERMEDE
Adosoins
Adosoins un dispositif départemental de prise en charge ambulatoire de soins intensifs pour adolescents filles et garçons, âgés de 11 ans (niveau collège) à 17 ans révolus.
Mobilados
Mobilados est une équipe mobile intersectorielle et départementale du CH La Chartreuse (CHLC) destinée à prendre en charge des adolescents âgés de 11 ans (niveau collège) à 17 ans révolus, dont la demande de soins peine à être formulée.
Adolits
Adolits accueille des jeunes présentant un épisode de crise aiguë, insérée dans une pathologie psychiatrique, dont l’état nécessite une protection et un étayage important en milieu hospitalier et ne permettant pas, temporairement, un maintien au domicile ou en foyer d’hébergement. L’unité d’hospitalisation fonctionne en articulation avec Mobilados (équipe mobile), Adosoins (unité ambulatoire de soins intensifs), l’équipe de liaison du CHU et l’UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée).
En savoir plus…
La Minoterie : « Nos fors intérieurs », un projet pour libérer la parole des ados en souffrance – France info (13 décembre 2022)
Médiation : une course d’orientation pour adolescents – Santé mentale (23 février 2022)
Intermède, trois structures pour aider les adolescents (nov 2020)
Découvrir le dispositif Intermède (mars 2020)
INTERMEDE : dispositif unique en Côte d’Or pour les adolescents en souffrance psychique (janvier 2020)
Equipe Mobile Ressources (EMR)
L’Équipe Mobile Ressources (EMR) est une équipe mobile intersectorielle et départementale du CH La Chartreuse destinée à intervenir auprès des enfants de 3 à 18 ans, confiés aux dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), ainsi que des professionnels qui les accompagnent.
L’ÉQUIPE TRANSITION
L’équipe Transition est un service ambulatoire CMP-CATTP situé au Centre Hospitalier La Chartreuse, plus précisément rattaché aux Pôles de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et de Réhabilitation au sein du Centre Référent de Réhabilitation psychosociale de Bourgogne (C2RB).
LE PRISME
Hôpital de Jour (HDJ) pour adolescents âgés de 12 à 18 ans.
La Maison des Adolescents et des Parents de Côte d’Or
Livret Parent – Etre parent d’un jeune âgé de 11 à 25 ans en Côte d’Or
Créée à l’initiative du Conseil départemental de la Côte-d’Or, de l’État, et de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne, la maison des adolescents et de leurs parents de Côte d’Or, est un espace ressource convivial pour :
- Accueillir, écouter, évaluer, accompagner, informer, orienter, prendre soin des jeunes de 12 à 25 ans, ressentant le besoin de parler de leurs difficultés ou questionnements.
- Les parents d’adolescents préoccupés par l’attitude, le comportement ou la santé de leur jeune.
- Les professionnels en lien avec l’adolescence et désireux de s’informer.
MDAP
19 rue Bannelier – 21000 DIJON
Tél : 03 80 44 10 10
Site internet
Facebook
UPSILON
Centre Médico-Psychologique (CMP) et Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), pour adolescents et jeunes adultes de 11 à 18 ans, présentant des troubles justifiant d’une prise en charge hospitalière spécialisée globale.