Nos ressources sur la Covid-19

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Chaîne YouTube - Centre Hospitalier La Chartreuse Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
Filière adolescence (12 à 18 ans et +)

ARLEQUIN

Plaquette ARLEQUIN

Centre Médico-Psychologique (CMP), Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) et Hôpital de Jour (HDJ), pour enfants de 6 à 18 ans, présentant des troubles justifiant d’une prise en charge hospitalière spécialisée globale.

ARPEGE

Plaquette ARPEGE

Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), Hôpital de Jour (HDJ), pour enfants et adolescents (de 18 mois à 18 ans) à risques ou présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA).

CENTRE DE JOUR SIMONE VEIL

Plaquette Centre de Jour Simone Veil

Centre Médico-Psychologique (CMP), Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) et Hôpital de Jour (HDJ), pour enfants de la naissance à 18 ans, présentant des troubles justifiant d’une prise en charge hospitalière spécialisée globale.

INTERMEDE

Adosoins

Plaquette Adosoins

Adosoins un dispositif départemental de prise en charge ambulatoire de soins intensifs pour adolescents filles et garçons, âgés de 11 ans (niveau collège) à 17 ans révolus.

Mobilados

Plaquette Mobilados

Mobilados est une équipe mobile intersectorielle et départementale du CH La Chartreuse (CHLC) destinée à prendre en charge des adolescents âgés de 11 ans (niveau collège) à 17 ans révolus, dont la demande de soins peine à être formulée.

Adolits

Plaquette Adolits

Adolits accueille des jeunes présentant un épisode de crise aiguë, insérée dans une pathologie psychiatrique, dont l’état nécessite une protection et un étayage important en milieu hospitalier et ne permettant pas, temporairement, un maintien au domicile ou en foyer d’hébergement. L’unité d’hospitalisation fonctionne en articulation avec Mobilados (équipe mobile), Adosoins (unité ambulatoire de soins intensifs), l’équipe de liaison du CHU et l’UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée).

En savoir plus…

La Minoterie : « Nos fors intérieurs », un projet pour libérer la parole des ados en souffrance – France info (13 décembre 2022)
Médiation : une course d’orientation pour adolescents – Santé mentale (23 février 2022)
Intermède, trois structures pour aider les adolescents (nov 2020)
Découvrir le dispositif Intermède (mars 2020)
INTERMEDE : dispositif unique en Côte d’Or pour les adolescents en souffrance psychique (janvier 2020)

Equipe Mobile Ressources (EMR)

Plaquette EMR

L’Équipe Mobile Ressources (EMR) est une équipe mobile intersectorielle et départementale du CH La Chartreuse destinée à intervenir auprès des enfants de 3 à 18 ans, confiés aux dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), ainsi que des professionnels qui les accompagnent.

L’ÉQUIPE TRANSITION

L’équipe Transition est un service ambulatoire CMP-CATTP situé au Centre Hospitalier La Chartreuse, plus précisément rattaché aux Pôles de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et de Réhabilitation au sein du Centre Référent de Réhabilitation psychosociale de Bourgogne (C2RB).

LE PRISME

Plaquette LE PRISME

Hôpital de Jour (HDJ) pour adolescents âgés de 12 à 18 ans. 

La Maison des Adolescents et des Parents de Côte d’Or

Livret Parent – Etre parent d’un jeune âgé de 11 à 25 ans en Côte d’Or

Créée à l’initiative du Conseil départemental de la Côte-d’Or, de l’État, et de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne, la maison des adolescents et de leurs parents de Côte d’Or, est un espace ressource convivial pour :

  • Accueillir, écouter, évaluer, accompagner, informer, orienter, prendre soin des jeunes de 12 à 25 ans, ressentant le besoin de parler de leurs difficultés ou questionnements.
  • Les parents d’adolescents préoccupés par l’attitude, le comportement ou la santé de leur jeune.
  • Les professionnels en lien avec l’adolescence et désireux de s’informer.

MDAP
19 rue Bannelier – 21000 DIJON
Tél : 03 80 44 10 10
Site internet
Facebook

UPSILON

Plaquette UPSILON

Centre Médico-Psychologique (CMP) et Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), pour adolescents et jeunes adultes de 11 à 18 ans, présentant des troubles justifiant d’une prise en charge hospitalière spécialisée globale.

 

 

Print Friendly, PDF & Email