Nos ressources sur la Covid-19
CH La Chartreuse

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
Nos Projets

 

Projet d’Etablissement 2021-2025

Projet d’établissement 2021-2025 (PDF)
Projet d’établissement 2021-2025 (Version Interactive)

Le nouveau Projet d’Etablissement (PE) 2021-2025 du Centre Hospitalier La Chartreuse prévoit, à partir de l’analyse de l’existant, d’adapter l’organisation des moyens à la demande de soins tout en se préparant à l’expression des nouvelles attentes sanitaires et médico-sociales pour tous les âges de la vie.

Ce Projet d’Etablissement décline plus précisément les futures orientations médicales qui en constituent le socle.

L’adaptation des activités de notre Hôpital se concrétise déjà par la création en mai 2020 (décision de la CME du 14 mai 2020) de nouveaux pôles cliniques, intégrant la création de nouvelles structures (plateforme d’orientation psychiatrique, Intermède, …). Cette nouvelle organisation permettra à l’établissement de continuer pleinement à jouer son rôle au niveau local, départemental (PTSM21) et au sein du GHT tant dans la prise en charge de la santé mentale que du secteur handicap, de la personne âgée et des activités médicales transversales.

Il convient également de déployer l’action du Projet d’Etablissement du Centre Hospitalier La Chartreuse en tenant compte du contexte Covid actuel et à venir amenant à revoir certaines de nos pratiques (j’adresse d’ailleurs mes remerciements et mes félicitations à tout le personnel de l’établissement pour son implication et sa bonne gestion de la crise)  mais aussi du contexte législatif et réglementaire notamment sur la nouvelle tarification en psychiatrie, dont la mise en application est prévue en 2021.

L’évolution recherchée de ce nouveau Projet d’Etablissement intègre également le souci constant de l’amélioration des conditions de travail des personnels, la démographie médicale, la qualité des prestations offertes tout en situant l’action de chacun au service des patients ou résidents avec une préoccupation d’efficience des moyens y compris au sein du GHT.

Au final, la réussite de notre Projet d’Etablissement 2021-2025 dépendra de l’implication de chaque professionnel du CH La Chartreuse mais également des partenaires institutionnels : Etat, organismes d’assurance maladie, collectivités territoriales.

Puisse la lecture de ce Projet d’Etablissement vous apporter les clefs de compréhension sur le développement de notre Hôpital pour les 5 années à venir.

Un Projet d’Etablissement a besoin de l’engagement de tous pour vivre et grandir. Je sais pouvoir compter sur l’engagement de chacune et chacun d’entre vous et vous en remercie.

Emmanuelle COINT

Présidente du Conseil de Surveillance

En savoir plus…

Le Centre Hospitalier La Chartreuse entérine son Projet d’Établissement 2021-2025 (Communiqué de Presse – 03 décembre 2020)
Diaporama Projet d’Etablissement 2021 -2025

 

Le Projet Territorial de Santé Mentale de Côte d’Or (PTSM21)

Le Projet Territorial de Santé Mentale Côte d’Or (PTSM 21) vise à mettre en place une déclinaison des projets santé mentale sur le département, en associant tous les acteurs du champ de la psychiatrie et de la santé mentale. Il est particulièrement axé sur les actions de prévention et de coordination des acteurs (information, formation, co-intervention et partenaires).

L’établissement contribue activement à ces travaux, au niveau du pilotage et au niveau des groupes de travail multi partenariaux auxquels participent certains professionnels.

La mise en œuvre de ce projet a donné lieu à la signature du Contrat Territorial de Santé Mentale en octobre 2019 et l’identification de la Commission Spécialisée Santé Mentale (CSSM) de Côte d’Or comme instance de pilotage territoriale.

Un bureau est chargé d’assurer la coordination opérationnelle des actions et priorités définies par la CSSM de Côte d’Or. Il est composé de :

  • BICHON Michelle, Directrice Direction des Soins et Qualité et Gestion des Risques – CHLC Dijon. Coordinatrice filière santé mentale GHT 21/52,
  • Dr CHAUVET GELINIER Jean-Christophe, psychiatre et chef du Service de Psychiatrie Adulte – CHU Dijon. Représentant Psychiatrie de l’Adulte,
  • CLAVEL Amandine, Directrice des Affaires Générales – CHLC Dijon,
  • DUROVRAY Patrice, Directeur de l’Acodège. Représentant du Secteur Médico Social,
  • GUIBELIN Aline, Déléguée départementale de Côte d’Or chez Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC)
  • GOZZI Catherine, Présidente du CLSM Franco Basaglia et Présidente de la Commission Spécialisée Santé Mentale de Côte d’Or,
  • LAVILLE Jean-Louis, président délégué de l’UNAFAM de Côte-d’Or,
  • LETY Christophe, Coordonnateur PTSM,
  • MARTIN François, Directeur du CHLC Dijon. Président du Comité de Pilotage PSM du GHT 21/52,
  • REYNAL-MERLE Delphine, Coordonnatrice CLSM Franco Basaglia,
  • Dr VIAUD Sébastien, Médecin généraliste. Représentant des médecin libéraux.

Pour toute contribution ou suggestion : ptsm21@chlcdijon.fr

Contacts :

Amandine CLAVEL – Directrice des Affaires Générales du CHLC, amandine.clavel@chlcdijon.fr
Christophe LETY
– Coordonnateur PTSM21, christophe.lety@chlcdijon.fr

En savoir plus…

Références réglementaires associées

La Commission Spécialisée en Santé Mentale de Côte d’Or

Nos actions

Nos actus

Presse
Lettre d'information santé mentale Côte d'Or

 

Le GHT 21/52

La mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) est l’une des mesures de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016. Il s’agit d’une approche organisationnelle nouvelle qui a pour vocation de renforcer les coopérations entre les établissements publics concernés ainsi que la cohérence de leurs actions, en tenant compte du contexte propre à chaque territoire.

Les GHT contribuent ainsi à rendre l’offre de soins publique mieux adaptée aux besoins des populations. Leur ambition principale est de définir une stratégie de prise en charge commune et graduée des patients, dans le but de garantir une égalité d’accès à des soins de qualité. Cette organisation nouvelle répond par ailleurs aux évolutions des modalités de prise en charge et des parcours de santé pour de nombreuses pathologies.

Une filière Psychiatrie et Santé Mentale a été identifiée pour permettre de structurer l’offre de soins sur le territoire.

Le Groupement Hospitalier de Territoire 21/52 (GHT), créé en juillet 2016 et qui regroupe 9 établissements de santé, a pour objectif majeur de fédérer les établissements et les professionnels, tout en garantissant le respect de l’autonomie de gestion et des spécificités de chacun de ses membres.

Les établissements membres

Le GHT 21/52 réunit neuf établissements (Initialement associé à la démarche de préfiguration, le CH de Beaune a bénéficié fin 2016 d’une autorisation pour la création d’un GHT distinct du GHT 21/52.)

Côte-d’Or

CHU Dijon Bourgogne
CH La Chartreuse
CH Semur-en-Auxois
CH de la Haute Côte-d’Or
CH Auxonne
CH Is-sur-Tille

Haute-Marne

CH Langres
CH Chaumont
CH Bourbonne-les-Bains

Le Centre Hospitalier Haute Marne (CHHM) est associé au projet médical partagé de la filière psychiatrique pour ses secteurs de Chaumont et de Langres.

 

Concernant l’organisation de l’offre de soins en psychiatrie et en santé mentale

La présence du Centre Hospitalier La Chartreuse comme établissement membre du GHT 21/52 constitue à la fois une force et une spécificité. Un comité de pilotage spécifique, présidé par le Directeur de l’établissement, assure la coordination des travaux concernant l’offre de soins en psychiatrie et au sein des établissements du GHT 21/52.

Ce comité de pilotage décline le Projet Médical Partagé pour la filière concernée en analysant les parcours de soins pour toutes les tranches d’âge selon une méthodologie adaptée à cette discipline médicale particulière, à son organisation territoriale et à la richesse des partenariats établis avec le champ social et médico-social. Les équipes médicales de psychiatrie des différents secteurs sont étroitement associés. Des échanges sont organisés avec les associations partenaires ainsi qu’avec les représentants des familles et usagers le cas échéant. Compte tenu de leur responsabilité dans le pilotage des politiques publiques pour l’enfance, le handicap et les personnes âgées, des rencontres approfondies sont organisées en partenariat avec les conseils départementaux.

L’ensemble des projets médicaux du CHLC s’inscrivent dans le cadre partenarial du GHT 21/52 et du PTSM21 pour la mise en œuvre des orientations prioritaires sur le territoire.

Les axes du Projet Médical Partagé

Enfants et adolescents

  • Développer la psychiatrie périnatale,
  • Prévenir et coordonner la prise en charge des phobies scolaires,
  • Prévenir la crise suicidaire et développer le dispositif d’accueil en urgence,
  • Développer un réseau de soins pour les troubles du comportement alimentaire.

 Adultes

  • Mettre en œuvre une prise en charge précoce des psychoses,
  • Améliorer l’accueil en urgence (dont crise suicidaire) et prévenir les hospitalisations,
  • Améliorer la prise en charge des troubles de l’humeur et troubles anxieux,
  • Accompagner la réinsertion des personnes atteintes de schizophrénie,
  • Animer et coordonner la filière addictologie sur le territoire,
  • Soutenir les secteurs dans la prise en charge des soins sans consentement,
  • Mieux accompagner les personnes âgées atteintes de troubles psychiques,
  • Améliorer l’accès aux soins somatiques et l’accès aux consultations spécialisées,
  • Améliorer l’accès aux soins bucco-dentaires,
  • Développer la recherche en santé mentale.

Axe transversal

  • Développer la recherche en santé mentale.

Notre projet 

Le Comité de Pilotage Psychiatrie et Santé Mentale du GHT 21-52

Nos actions

Nos actus

 

Print Friendly, PDF & Email