Elle concerne les personnes dont les troubles mentaux rendent impossible leur consentement et dont l’état nécessite des soins immédiats assortis d’une surveillance constante en milieu hospitalier.
La demande de soins sans consentement est régie par les lois n°2011-803 du 5 juillet 2011 et n° 2013-869 du 27 septembre 2013 relatives aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge, article L 3212-1 et suivants du Code de la Santé Publique.
Mission d’évaluation des procédures d’admission en soins sans consentement – Sham.fr (Mars 2017)
Les Soins sur Décision du Directeur d’Etablissement (SDDE)
A la demande d’un tiers :
La décision est prise par le Directeur de l’établissement, sur la base des documents suivants :
- une demande manuscrite et signée par un tiers, lequel se définit comme toute personne susceptible d’agir dans l’intérêt du malade, à l’exclusion des personnels soignants de l’établissement d’accueil. La demande comporte les noms, prénoms, âge, profession, et domicile de la personne qui demande l’hospitalisation du malade, ainsi que le degré de parenté ou la nature des relations existants entre eux (ami, collègue, assistante sociale, tuteur),
- deux certificats médicaux circonstanciés datant de moins de 15 jours :
- un premier certificat doit émaner d’un médecin n’exerçant pas dans l’établissement d’accueil, indiquant les symptômes observés et les troubles du comportement rapportés par l’entourage,
- le second certificat émane d’un médecin exerçant éventuellement dans l’établissement d’accueil et confirmant les constatations du premier certificat médical.
Ces deux certificats attestent que les conditions prévues sont réunies.
En cas d’urgence :
- un seul certificat médical, le cas échéant d’un médecin de l’établissement d’accueil,
- une demande manuscrite rédigée par un tiers.
En cas de péril imminent et dans l’impossibilité d’obtenir une demande d’un tiers :
un seul certificat médical d’un médecin extérieur à l’établissement d’accueil.
Les Soins sur Décision du Représentant de l’Etat (SDRE)
Elle concerne les personnes dont les troubles mentaux compromettent l’ordre public ou la sûreté des personnes.
L’admission en soins psychiatriques est régie par les lois n°2011-803 du 5 juillet 2011 et n° 2013-869 du 27 septembre 2013, article L3213-1-1 et suivants du Code de Santé Publique. Il s’agit d’une hospitalisation sans consentement.
La décision est prise sur la base des documents suivants :
- un certificat médical circonstancié ne pouvant émaner d’un psychiatre exerçant dans l’établissement d’accueil,
- un arrêté préfectoral motivé et énonçant avec précision les circonstances qui ont rendu l’admission en soins nécessaire.