Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
CH La Chartreuse

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse
7e journée d’échanges Psychiatrie & Justice 2019
8 juillet 2019

Pour la 7e année consécutive, la journée d’échanges Psychiatrie & Justice s’est déroulée le 20 juin 2019 au Centre Hospitalier La Chartreuse (CHLC) en partenariat avec les représentants des autorités judiciaires, sociales et sanitaires.

Le Directeur du CHLC, François MARTIN a eu le plaisir d’accueillir une centaine de participants pour cette septième édition qui a permis d’exposer l’articulation des dispositifs sanitaires, sociaux et judiciaires et d’identifier les points de débat dans le cas des mineurs.

Le déroulement de cette journée aura permis un nouveau dialogue enrichissant entre professionnels de la justice et de la santé, lors de laquelle de nombreuses autorités régionales ont pu intervenir sur la thématique : « Enfant victime – Enfant agresseur : quelles réponses éducatives, pédopsychiatriques et judiciaires ? ».

La matinée était ainsi consacrée à « l’enfant victime » et avait pour ambition de répondre à la question : comment prendre en charge un enfant victime de carences éducatives et/ou de mauvais traitements pouvant être constitutifs d’infractions pénales ? L’après-midi a permis d’échanger autour des réponses et des articulations possibles du sanitaire, de la justice, et de l’éducatif face à l’enfant agresseur.
Une table ronde consacrée aux attentes des différents acteurs dans les prises en charge spécifique des mineurs a ensuite clôturé la journée.

Ce sont ainsi succédés à la tribune :

Les débats étaient modérés par :

  • Professeur Irène FRANCOIS-PURSSELL, Chef du service de Médecine Légale – Psychiatre coordonnateur CUMP Bourgogne-Franche-Comté – Responsable de la CUMP 21 – Secrétaire Général de la Société Française de Médecine Légale,
  • Marie-Cécile RAMEL, Vice-Présidente chargée du tribunal  pour enfants au Tribunal de Grande Instance de Dijon,
  • Caroline NOIROT, Vice-Procureure en charge des mineurs au Tribunal de Grande Instance de Dijon,
  • Docteur Jean-Pierre CAPITAIN, ancien Psychiatre des Hôpitaux, Psychiatre à la Mutualité Française Bourguignonne – Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (MFBSSAM), psychiatrie adultes et enfants.
Print Friendly, PDF & Email