Caf&doc : Introduction aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)
Publié le : 8 juillet 2019 - Article mis à jour le 17 juin 2021

Sophie Campomizzi, psychologue et Marlène Serkizyan, documentaliste au Centre Ressources Autismes (CRA) nous ont présenté un aperçu des troubles du spectre de l’autisme (TSA) et les différentes missions de leur structure au Centre de Documentation du CHLC le mercredi 19 juin 2019.

Les deux intervenants font parties du CRA : Centre Ressources Autismes de Bourgogne. C’est une structure médico-sociale qui remplit 7 missions dans le domaine de l’autisme, parmi lesquelles l’évaluation diagnostique et fonctionnelle.

Les TSA : un trouble neuro-développemental. Les troubles du spectre de l’autisme font partie des troubles neuro-développementaux aux origines multifactorielles (génétiques, environnementales…), qui peuvent apparaître avant les 3 ans de l’enfant et qui regroupe un déficit persistant de la communication et des interactions sociales ET un caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités. Cet ensemble des deux dimensions symptomatiques est aussi appelé « la dyade autistique ».

Le taux de prévalence en France de l’autisme est de 1%, soit 700 000 personnes avec une majorité de garçon (100 000 jeunes de moins de 20 ans et environ 600 000 adultes). D’autres troubles peuvent être associés aux TSA et qui nécessitent également d’être pris en compte.

Ce Caf&doc’ a été riche d’échanges sur l’importance du diagnostic ainsi que les comorbidités possibles, la nécessité d’un accompagnement individualisé pour répondre aux besoins de la personne tout au long de sa vie (scolarisation, insertion professionnelle, logement…).

Nous remercions vivement toute l’équipe du CRA pour cette communication forte intéressante.