Journée d’étude du Musée du Louvre
Publié le : 3 décembre 2014 - Article mis à jour le 29 novembre 2018

Le directeur du CH La Chartreuse, Bruno Madelpuech, et la directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne, Christelle Creff, ont accueilli le Musée du Louvre, le Musée des Beaux Arts de Dijon et la DRAC de Bourgogne le mercredi 26 novembre 2014 pour une journée d’étude consacrée à « Jean Malouel et la peinture sur panneau en France autour de 1400″.

Plus de 40 conservateurs et restaurateurs issus de prestigieuses institutions françaises (le Centre de recherche et de restauration des musées de France, le Laboratoire de recherche des monuments historiques, le département peintures du Musée du Louvres, etc.) ou étrangères (IRPA-Bruxelles, Gemäldegalerie-Berlin, J. P. Getty Museum-Los Angeles, Musée National du Prado-Madrid, etc.) ont étudié la polychromie chez Jean Malouel ainsi que les étapes de la restauration du Puits de Moïse, qui s’est tenue de 1998 à 2000.

Cette journée d’étude donnera lieu à une restitution publique à l’auditorium du Louvre au printemps 2015.

En savoir plus sur le Puits de Moïse

Photos :
Bruno Madelpuech, directeur du CH La Chartreuse et Christelle Creff, directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne
Isabelle Pallot-Frossard du Laboratoire de recherche des Monuments historiques