Succès pour la 4e édition des Olympiades !
Publié le : 24 mai 2019 - Article mis à jour le 17 juin 2021

L’équipe d’Activités Physiques Adaptées (APA) du CHLC, en partenariat avec les élèves de l’UFR STAPS Dijon–Le Creusot et le Comité Départemental Handisport de Côte d’Or (CDH21), ont accueilli le jeudi 23 mai 2019, près de 300 participants  à l’occasion de la 4e édition des Olympiades sur le thème « Les Activités Physiques Adaptées en pleine nature ! ».

Cette manifestation a regroupé des patients et des personnels de diverses unités du CHLC mais également des équipes d’établissements de l’agglomération dijonnaise ou de départements voisins :

• ESAT Le Goéland (Quetigny),
  • ESAT Le Mirande (Chenôve),
  • ESAT Acodège (Dijon),
  • CHU Dijon,
  • Foyer Chantournelle (Gevrey-Chambertin),
  • Résidence Accueil (Saint Apollinaire),
  • Espace Mutualiste R. Force (Quetigny),
  • EPSMA (Brienne-le Château),
  • CPA (Bourg-en-Bresse),
  • CH de Vichy.

L’objectif des Olympiades : promouvoir les activités physiques adaptées pour une prise en charge différente en psychiatrie en associant personnels et patients et en favorisant les échanges inter-hospitaliers. Cette rencontre interrégionale a réuni 270 participants, dont 78 encadrants.

35 équipes se sont succédé autour de 16 épreuves collectives et individuelles. Ces ateliers, extrêmement variés, étaient accessibles à tous et encadrés par des étudiants de l’UFR STAPS

• Run & Bike,
  • Encercler,
  • Motricité fine,
  • Sarbacane et carabine laser avec le CDH21 et son président Alain Gaudot,
  • L’ascension du conifère,
  • Parcours de motricité,
  • Mölkky revisité,
  • Viser c’est gagné,
  • Penalty,
  • L’araignée,
  • Volley,
  • Relais multi-balles,
  • Parachute,
  • Fureur du volant,
  • Parcours d’orientation & Land’Art avec Claire Durante et Muriel Carillon-Gouvernet les art-thérapeutes du CHLC.

Trois ateliers découverte ont également remporté un grand succès lors de cette journée : la tyrolienne (avec Acro’Mania), la Joëlette, qui permet l’accès à des randonnées aux personnes à mobilité réduite (Association Handicap Valide Vivre Ensemble Solidaire) et un parcours d’agilité pour chiens (Amicale Dijonnaise des Sports Canins).

A la fin de la journée, coupes et médailles ont été remises par Jean-Yves Pian (Président du Conseil de Surveillance du CH La Chartreuse), François Martin (nouveau Directeur du CH La Chartreuse), le Dr Muriel Roy (chef du Pôle A) ainsi que Emilie Honiat (Educatrice référente en APA), Arthur et Valentin de l’équipe APA et Florent Fouque, maître de conférence à l’UFR STAPS.

Tous sont repartis ravis de cette excellente journée placée sous le signe de l’échange et de la convivialité.

Dijon : tyrolienne, agility, escalade… La Chartreuse a organisé ses olympiades – Bien Public (24 mai 2019)
DIJON : Près de 300 personnes pour la 4e édition des Olympiades au CH La Chartreuse – InfosDijon (24 mai 2019)

Ateliers découverte

Epreuves