Qu’il s’agisse d’entrer en relation, de conserver des liens, de les faire vivre, de les protéger et de se protéger, le smartphone est devenu un instrument incontournable. Comment les enfants placés et les professionnels qui s’en occupent font face aux nouveaux défis de son utilisation massive ? « Être de son âge » quand on est placé, c’est aussi accéder au numérique.
Comment aider l’enfant à habiter le plus harmonieusement possible « son propre corps » ? L’approche développementale et instrumentale conceptualisée par André Bullinger a offert aux soignants de nouveaux moyens d’observation et d’intervention pour comprendre les « avatars du développement sensori-moteur » des tout-petits et les soubassements du fonctionnement corporel et psychique des adultes qu’ils deviendront.
Permettre l’expérience du voyage à un adolescent en grandes difficultés, l’immerger dans un environnement qui lui est étranger et le mettre en situation de vivre une véritable aventure : voici les principales trames pédagogiques développées par différents auteurs.
« C’est une création, que je conçois comme extraite [du] “dernier enseignement de Lacan” […] J’ai fait le pari que ce signifiant pouvait provoquer un écho ». Jacques-Alain Miller, Effet retour sur la psychose ordinaire.
Le clinicien dispose enfin d’une aide au diagnostic et au traitement des troubles liés aux traumatismes et aux facteurs de stress, qui vont bien au-delà du stress post-traumatique. Fondé sur un haut niveau de connaissances scientifiques, cet ouvrage est le seul en langue française à aborder de manière pratique et clinique un large panel de ces troubles, illustrés par des cas cliniques.
Tous les jours, les adolescents sont confrontés à une multitude d’images via internet et les réseaux sociaux. Images sexuelles, haineuses, violentes… Quel est l’impact de cette exposition quotidienne sur leur construction psychique, identitaire et relationnelle ? Ces images changent-elles leur approche du monde et de l’autre ?
Les visites effectuées par le Contrôleur général des lieux de privation de liberté dans les établissements et services psychiatriques admettant des patients en soins sans consentement l’ont conduit au constat que l’hospitalisation à temps plein s’accompagnait d’atteintes, plus ou moins graves, aux droits des patients, à leur dignité, avec une grande disparité selon les établissements.
À défaut de donner un sens à la pandémie, sachons en tirer les leçons pour l’avenir.
Un minuscule virus dans une très lointaine ville de Chine a déclenché le bouleversement du monde. L’électrochoc sera-t-il suffisant pour faire enfin prendre conscience à tous les humains d’une communauté de destin? Pour ralentir notre course effrénée au développement technique et économique ?
La pair-aidance permet aux personnes qui font face à des troubles psychiques de bénéficier de l’aide et de l’expérience de celles qui s’en sont rétablies. La formation des pairs-aidants qu’ils soient professionnels ou bénévoles leur permet de valoriser leur vécu et de disposer d’outils concrets pour accompagner le processus de rétablissement.
La connexion aux technologies (smartphone, jeux vidéo, prothèse artificielle, exosquelette…) produit de véritables métamorphoses chez l’homme. On observe une transformation du cerveau et du système nerveux dans son ensemble, et même du Soi. Les neurosciences permettent de comprendre ces phénomènes. Mais la mutation de l’homme augmenté et/ou connecté touche aussi directement sa psyché, au niveau même du Moi.