Depuis quelques années maintenant, les termes de rétablissement et de réhabilitation psychosociale se sont fait une place de plus en plus grande dans le paysage de la psychiatrie. L’application de ces principes, le développement de nombreux outils et les changements de paradigme modifient un peu plus chaque jour la manière d’appréhender les collaborations avec les personnes atteintes de maladies psychiques et leurs proches. Se démarquant des nombreux ouvrages qui détaillent les concepts et les procédés thérapeutiques (remédiation cognitive, TCC, habiletés sociales, etc.), Soyez réhab illustre leur mise en pratique concrète avec l’envie simple de répondre à cette question : c’est quoi faire de la réhab au quotidien ?
« Il a deux personnalités, c’est un vrai schizo ! » « Un joint n’a jamais fait de mal à personne. », « Les psys, c’est pour les fous ! » « Tout le monde a des idées suicidaires. », « C’est normal d’être déprimé·e quand on est vieux·eille. »
Les addictions touchent plusieurs centaines de millions de personnes en Europe et constituent donc un problème de santé majeur. S’il est particulièrement complexe d’amener les personnes qui souffrent d’addictions à se soigner, de nombreux enjeux attendent les professionnels qui les accompagnent avec l’objectif d’améliorer leur qualité de vie.
La crise sanitaire a vu une forte augmentation des dépressions, troubles anxieux et gestes suicidaires chez les 15-24 ans, en particulier chez les filles. Enjeu majeur de santé publique, la prévention du suicide mobilise de nombreux acteurs qui prodiguent écoute et conseils et accompagnent les jeunes en souffrance en maintenant un lien bienveillant.
En France, 10 000 personnes meurent par suicide chaque année. Sujet délicat et intime, le suicide peut être influencé par l’environnement et notamment les récits que l’on en fait. C’est l’effet Werther selon lequel un suicide médiatisé peut être à l’origine d’un phénomène d’imitation et entraîner des épidémies de suicides.
Ceci est l’histoire de deux lycéens.
Nick, le rugbyman au sourire solaire.
Charlie, le musicien au cœur solitaire.
Les auteurs respectivement médecins urgentistes et médecins psychiatres ont mis en commun leur savoir-faire pour vous proposer un guide entièrement mis à jour qui s’adresse aux personnels des urgences, qu’ils soient urgentistes ou psychiatres. Sous forme de fiches toujours claires, il aborde toutes tes situations d’urgence psychiatrique par des « conduites à tenir » diagnostiques et thérapeutiques codifiées, axées sur les dernières recommandations d’experts.
Bruno Falissard, pédopsychiatre de grand renom, répond à ces questions. À partir des exemples de ses patients, il montre dans quels cas la pédopsychiatrie est d’un grand secours et quand il n’est pas nécessaire d’y recourir. Ce livre a pour objectif d’aider les parents comme les soignants, les professionnels, à ne laisser aucune souffrance psychique s’installer chez un enfant.
La pratique avancée infirmière est désormais une réalité en France.
Dès cette année, des infirmiers formés à un niveau de Master pourront assurer le suivi des patients atteints de pathologies chroniques, de cancer ou d’insuffisance rénale, en collaboration avec le médecin. Ils seront en mesure de renouveler les traitements et de prescrire certains examens de surveillance.
Acte de l’instant, le suicide intervient au moment où la personne en souffrance ne perçoit plus d’alternative. Un processus qui peut être évité lorsque cette personne est capable de retrouver des choix plus ouverts pour poursuivre son existence. Ce livre aborde la prévention du suicide sous différents angles pratiques illustrés par des vignettes cliniques. Que faut-il savoir ? Comment rencontrer et évaluer ? Comment intervenir ?