Nos ressources sur la Covid-19
CH La Chartreuse

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
Les livres du mois
L’effet Werther – Stars, médias et contagion suicidaire Dr Clément GUILLET

En France, 10 000 personnes meurent par suicide chaque année. Sujet délicat et intime, le suicide peut être influencé par l’environnement et notamment les récits que l’on en fait. C’est l’effet Werther selon lequel un suicide médiatisé peut être à l’origine d’un phénomène d’imitation et entraîner des épidémies de suicides.

En savoir plus

Heartstopper – Tome 1 – Le roman graphique à l’origine de la série Netflix: Deux garçons. Une rencontre. Alice OSEMAN (Auteur) et Valérie Drouet

Ceci est l’histoire de deux lycéens.
Nick, le rugbyman au sourire solaire.
Charlie, le musicien au cœur solitaire.

En savoir plus

Urg’ psychiatrie – Toutes les situations d’urgence en poche Céline Pouilly, Julie Geneste-Saelens, Jérôme Liotier, Georges Brousse

Les auteurs respectivement médecins urgentistes et médecins psychiatres ont mis en commun leur savoir-faire pour vous proposer un guide entièrement mis à jour qui s’adresse aux personnels des urgences, qu’ils soient urgentistes ou psychiatres. Sous forme de fiches toujours claires, il aborde toutes tes situations d’urgence psychiatrique par des « conduites à tenir » diagnostiques et thérapeutiques codifiées, axées sur les dernières recommandations d’experts.

En savoir plus

Soigner la souffrance psychique des enfants Bruno Falissard

Bruno Falissard, pédopsychiatre de grand renom, répond à ces questions. À partir des exemples de ses patients, il montre dans quels cas la pédopsychiatrie est d’un grand secours et quand il n’est pas nécessaire d’y recourir. Ce livre a pour objectif d’aider les parents comme les soignants, les professionnels, à ne laisser aucune souffrance psychique s’installer chez un enfant.

En savoir plus

Le guide de l’infirmier(ère) en pratique avancée ; les formations, les compétences et les responsabilités, la législation, des retours d’expériences Florence Ambrosino

La pratique avancée infirmière est désormais une réalité en France.
Dès cette année, des infirmiers formés à un niveau de Master pourront assurer le suivi des patients atteints de pathologies chroniques, de cancer ou d’insuffisance rénale, en collaboration avec le médecin. Ils seront en mesure de renouveler les traitements et de prescrire certains examens de surveillance.

En savoir plus

Prévention du suicide: Rencontrer, évaluer, intervenir Collectif (Auteur), Laurent Michaud (Sous la direction de), Charles Bonsack (Sous la direction de), Monique Séguin (Préface), Jean-Louis Terra (Préface)

Acte de l’instant, le suicide intervient au moment où la personne en souffrance ne perçoit plus d’alternative. Un processus qui peut être évité lorsque cette personne est capable de retrouver des choix plus ouverts pour poursuivre son existence. Ce livre aborde la prévention du suicide sous différents angles pratiques illustrés par des vignettes cliniques. Que faut-il savoir ? Comment rencontrer et évaluer ? Comment intervenir ?

En savoir plus

Travailler en MAS (NE) et en foyer d’accueil médicalisé Philippe CHAVAROCHE

Les MAS (maisons d’accueil spécialisé) et les FAM (foyers d’accueil médicalisé) accueillent des adultes lourdement handicapés qui nécessitent une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée, leurs possibilités physiques, leur fonctionnement mental, leur affectivité ne leur permettant pas d’accéder à une autonomie suffisante pour assumer seuls, même partiellement, leur vie matérielle et relationnelle.

En savoir plus

Smartphone, un nouvel acteur en protection de l’enfance Émilie Potin, Gaël Henaff, Hélène Trellu

Qu’il s’agisse d’entrer en relation, de conserver des liens, de les faire vivre, de les protéger et de se protéger, le smartphone est devenu un instrument incontournable. Comment les enfants placés et les professionnels qui s’en occupent font face aux nouveaux défis de son utilisation massive ? « Être de son âge » quand on est placé, c’est aussi accéder au numérique.

En savoir plus

La construction des représentations corporelles du bébé – 1001BB n°158 En hommage à André Bullinger

Comment aider l’enfant à habiter le plus harmonieusement possible « son propre corps » ? L’approche développementale et instrumentale conceptualisée par André Bullinger a offert aux soignants de nouveaux moyens d’observation et d’intervention pour comprendre les « avatars du développement sensori-moteur » des tout-petits et les soubassements du fonctionnement corporel et psychique des adultes qu’ils deviendront.

En savoir plus

Les séjours de rupture en questions Thierry TRONTIN, Olivier ARCHAMBAULT

Permettre l’expérience du voyage à un adolescent en grandes difficultés, l’immerger dans un environnement qui lui est étranger et le mettre en situation de vivre une véritable aventure : voici les principales trames pédagogiques développées par différents auteurs.

En savoir plus