Logement inclusif : journée d’étude
Publié le : 5 octobre 2018 - Article mis à jour le 30 novembre 2020

La journée d’étude « Maladie et handicap psychiques : quelles réponses innovantes et graduées pour un logement inclusif ? », organisée par le CH La Chartreuse, le CReMHPsy et de nombreux partenaires, s’est déroulée le mardi 2 octobre 2018 à la salle d’honneur du Conseil Départemental de Côte d’Or.

Plus de 220 personnes (bailleurs sociaux, élus, professionnels du médico-social, du sanitaire, aidants familiaux…) ont assisté aux différentes interventions des professionnels venus partager leur expérience sur le sujet du logement inclusif. Ces derniers ont évoqués les dispositifs existants pour aider à l’accession et au maintien des personnes souffrant  de maladie ou handicap psychiques dans un logement.

Argumentaire

« Le droit au logement a été affirmé […]notamment par la loi du 31 mai 1990 et la loi du 5 mars 2007 dite loi DALO. Pour nombre de personnes qui vivent avec des troubles psychiques sévères, ce droit au logement n’est pas suffisant. Il doit être complété par un accompagnement sans lequel l’accès et le maintien dans un logement n’est pas imaginable ». Béatrice Borrel, Présidente de l’[simple_tooltip content=’Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques’]UNAFAM[/simple_tooltip] (Recueil des bonnes pratiques dans les dispositifs de logements accompagnés – Avril 2017).

Le secteur psychiatrique se propose de sortir les patients hospitalisés dans la ville et de favoriser le soin ambulatoire. Le thème abordé lors de cette journée, permettra de présenter quelques dispositifs innovants mis en place en matière de logement et d’accompagnement en Bourgogne Franche-Comté et plus largement en France et de s’interroger sur les modes de financement à mobiliser de façon pérenne.

Pour autant, l’accès et le maintien dans le logement pour les personnes avec des troubles psychiques peut constituer une réelle difficulté du fait des limitations à assurer l’ensemble des gestes de la vie quotidienne et à vivre seule. Un accompagnement adapté au degré d’autonomie variable de la personne est une condition permettant d’habiter un logement dans la cité.

Programme et intervenants

Ouverture de la journée par :

Danièle Darfeuille – Conseillère générale de la ville de Dijon (représentant François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de Côte d’Or),

Édith Puglierini – Co-directrices de projet santé mentale ([simple_tooltip content=’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté’]ARS BFC[/simple_tooltip] ) (représentant Pierre Pribile, Directeur Général de l'[simple_tooltip content=’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté’]ARS BFC[/simple_tooltip]),

Bruno Madelpuech – Directeur du Centre Hospitalier La Chartreuse.

Découvrir le programme complet de la journée d’étude

Equipe organisatrice

Vidéos de la journée