CH La Chartreuse Psychiatrie - Santé Mentale - Addictologieétablissement de référence
Dijon / Côte d’Or
CENTRE HOSPITALIER LA CHARTREUSE
1 Bd Chanoine Kir, BP 23314
21033 DIJON CEDEX
03 80 42 48 48
CReMHPsy

Officiellement reconnu par la loi du 11 février 2005, le handicap d’origine psychique est la conséquence de maladies ou troubles psychiques et se manifeste dans les différents domaines de la vie quotidienne. Les personnes concernées peuvent ainsi rencontrer des difficultés à se maintenir dans un logement, gérer un budget, entretenir des relations sociales, s’insérer professionnellement.

L’Agence Régionale de la Santé Bourgogne Franche-Comté, le Centre Hospitalier de la Chartreuse et l’UNAFAM ont réfléchi à la problématique du parcours de vie et de soins des personnes en situation de handicap d’origine psychique.

Des points de ruptures ont été ciblés dans le Programme Régionale de la Santé suite à des enquêtes menées auprès des personnes concernées, des structures, des associations et des professionnels.

Plaquette du CReMHPsy
Lettre Info CReMHPsy N°1

La création du CREMHPSY interdépartemental

C’est dans ce contexte et pour répondre à ces problématiques qu’est né le projet du CREMHPSY interdépartemental (Côte d’Or, Saône et Loire, Yonne et Nièvre).  Le Centre de Ressource sur la Maladie et le Handicap Psychique est une structure interdépartementale qui a pour objectif l’amélioration des parcours et de la qualité de vie des personnes en situation de handicap d’origine psychique. Il constitue une structure ressource qui favorise l’émergence de réponses adaptées en développant l’information et la mise en réseau de l’ensemble des personnes concernées par le handicap psychique au sein du territoire régional.

Quelles sont ses missions ?

  • LA CONSTRUCTION ET L’ANIMATION D’UN RESEAU de personnes ressources dans chaque département afin de répondre aux demandes d’information et d’orientation des personnes concernées, des proches, des professionnels confrontés à la problématique des troubles psychiques. Cela se fera par la connaissance fine de la typologie de l’offre sanitaire, sociale et médico-sociale locale et régionale (projet de référencement des structures et dispositifs). Si vous souhaitez être partenaire du CREMHPSY, merci de remplir la fiche structure ici,
  • LA COORDINATION D’ACTIONS TERRITORIALES concertées entre les acteurs du soin, de l’accompagnement social, du médico-social  et de l’entourage familial : rencontre entre les acteurs de terrain au niveau local et régional pour des échanges de savoirs et de pratiques, valorisation d’initiatives et soutien des démarches partenariales par le biais d’actions de communication, de groupes de travail,
  • LA FORMATION ET L’APPUI TECHNIQUE auprès des professionnels amenés à accueillir et accompagner des personnes souffrant de troubles psychiques. Pour recevoir nos offres de formation et exprimer vos besoins : cliquez ici,
  • LA CIRCULATION ET LA DIFFUSION DE L’INFORMATION ET DES CONNAISSANCES. Documents sur le handicap psychique à disposition de toutes les personnes intéressées ou concernées par cette thématique cliquez ici.

Une instance technique constituée des partenaires représentatifs des secteurs du sanitaire, du médico-social, du social, des usagers et des familles, accompagnera sa mise en place et son développement.

Coordonnées du siège

CReMHPsy interdépartemental (21- 58 – 71 – 89)
Annie Sautereau

Centre Hospitalier La Chartreuse
1 Bd Chanoine Kir
21033 Dijon Cedex

Contact Email