La psychiatrie dans l’univers carcéral
Publié le : 8 octobre 2018 - Article mis à jour le 8 octobre 2018

Un article paru dans le « Bien Public » du 6 septembre 2018, pose la question du suicide en prison. Quels sont les outils mis en place pour l’éviter ou le prévenir sachant qu’à la maison d’arrêt de Dijon, on constate en moyenne un suicide par an ?

Le CH La Chartreuse dispose d’un service de psychiatrie implanté à la prison de Dijon comprenant une unité d’hospitalisation et offrant des soins diversifiés, il s’agit de l’Unité Sanitaire Psychiatrique de niveau 2 (USP niveau 2).

Ce service permet à l’arrivée des nouveaux détenus, de définir, lors d’une période d’observation, la prise en charge la mieux adaptée. Durant ce laps de temps il rencontre médecin, psychiatre et psychologue.

Dans cet article, les agents pénitentiaires soulignent l’intérêt de disposer d’un tel service vers lequel ils peuvent orienter les prisonniers. En cas d’urgence, ils disposent d’une cellule de protection d’urgence opérationnelle pour les détenus présentant un risque de passage à l’acte élevé. Cette dernière n’a jamais été utilisée à Dijon.

Suicide : quelles solutions à la prison de Dijon – Bien Public (6 septembre 2018)

Interview du Dr Christine MEYER – Psychiatre et coordonnateur de l’USP niveau 2 (octobre 2017)