EquiRemed et Réhability’Run : des programmes innovants au Centre d’Intervention Précoce
Publié le : 8 mars 2021 - Article mis à jour le 10 mars 2021

Le Centre d’Intervention Précoce (CIP) a participé au prix des équipes soignantes en psychiatrie 2020 et présenté deux programmes :

• Equiremed, programme de remédiation cognitive facilitée par la médiation équine,

• Rehability’run.

Equiremed est un programme de remédiation cognitive facilité par la médiation équine.
Convaincus, que le partenariat avec le cheval dans les soins, puisse être un levier motivationnel permettant de développer les différents processus cognitifs (neurocognition, cognition sociale) et les habiletés sociales du public accueilli au CIP, nous allons développer et proposer un programme de remédiation cognitive facilité par le partenariat avec le cheval.
Réalisé au sein d’une écurie de propriétaires de chevaux, en dehors de l’hôpital, ce programme contribue à la destigmatisation des troubles psychiques.
Contact : Charlotte Page, infirmière, cip@chlcdijon.fr

Réhability’run est un programme qui s’adresse aux patients pris en soin au CIP (premier épisode psychotique et/ou psychose débutante). Il s’intègre dans un parcours de soin de réhabilitation psycho-sociale.
C’est un programme inspiré de la « remédiation cognitive », centré sur la course à pied, qui a pour objectif la reprise en main dynamique générale dans son quotidien vers le rétablissement.
Les objectifs visés sont :

• l’amélioration des capacités physiques et physiologiques individuelles,
  • le développement de capacités mentales (bien-être mental, estime et confiance de soi),
  • la diminution des symptômes négatifs (dépression, anxiété, motivation),
  • le développement des compétences d’organisation et d’autocontrôle,
  • la déstigmatisation de la psychose et la prise éventuelle d’un traitement,
  • le développement des capacités collaboratives (solidarité et collective),
  • l’organisation des démarches personnelles (rdv médecin généraliste, s’équiper avec le bon matériel, se préparer des repas en lien avec l’activité…)
  • le transfert de ces stratégies vers les actes de la vie quotidienne (à son domicile, études, travail…).

Contact : Sébastien Paccoud, infirmier case-manager, cip@chlcdijon.fr