Le cirque Lili dans le parc du CHLC
Publié le : 9 mars 2021 - Article mis à jour le 18 juin 2021

« La piste aux étoiles… filantes » avec la Cie JEROME THOMAS – Dr Muriel ROY

La piste « c’est la métamorphose de la poussière en poudre d’or »… Ces parcelles de rêves et de métamorphoses, nous les souhaitons pour nos patients hospitalisés ou en suivis ambulatoires.

L’art, la culture, l’imaginaire, la création, le partage sont la sève de l’être humain. Les activités à médiations proposées par les soignants que ce soit sur le CIAMM ou sur les CATTP ou Hôpitaux de jour, en attestent, car elles offrent des temps suspendus, des échanges, des modes d’expression indispensables à la prise en charge médicale.

Elles permettent de remettre en marche la capacité à rêver chère à BION, et ceci, quels que soient l’âge, la pathologie, le handicap, le rapport à la réalité.
Un beau cirque rouge s’est posé au milieu d’arbres majestueux et de monuments patrimoniaux (Chapelle, Puits de Moise…).
Cette démarche de culture à l’hôpital n’est pas nouvelle que ce soit en services de soins généraux de cancérologie, de pédiatrie, de gérontologie ou sur le Centre hospitalier La Chartreuse : Itinéraires singuliers, artistes en atelier dans les CATTP, ateliers d’arthérapie, collaboration avec des associations, espace d’expositions à l’Hostellerie

Laissons les artistes emmener en voyage soignants et soignés sur des chemins extraordinaires : jonglage, écriture, danse, répétitions circassiennes, représentations finales.

Organisation des ateliers du cirque Lili

La Cie Jérôme Thomas a installé son chapiteau, le cirque Lili, dans le parc à proximité de l’hostellerie, début décembre 2020. Malgré la situation sanitaire qui nous a obligé à différer le démarrage du projet, un premier atelier a eu lieu le 22 janvier 2021.
Pour rappel, 3 ateliers encadrés par les artistes de la Cie J. Thomas sont proposés aux patients.

Les inscriptions se font par l’intermédiaire d’une prescription médicale adressée au CIAMM.

Parallèlement au déroulement de ce projet cirque à l’hôpital, la Cie Jérôme Thomas poursuivra son activité artistique professionnelle en programmant spectacles, périodes de répétitions, en invitant d’autres artistes circassiens, en proposant des ateliers ouverts à tout public …

Contact : Didier GASNIER (cadre de santé)

Montage du  » Cirque Lili «