4e journée d’étude « Intervention précoce » du réseau Grand Est
Publié le : 26 novembre 2019 - Article mis à jour le 30 décembre 2020

Cette journée, sous la présidence du Pr Vincent Laprevote, professeur de psychiatrie à l’Université de Lorraine et psychiatre au Centre Psychothérapique de Nancy, et du Dr Juliette Martin, psychiatre et responsable du (Centre d’Intervention Précoce pour Psychose) CIPP au CHLC de Dijon, a eu lieu le jeudi  14 novembre 2019 au Centre Hospitalier La Chartreuse (CHLC) à Dijon.

La 4e journée d’étude, du réseau Intervention Précoce Grand Est (I2P), a regroupé toutes les équipes ayant mis en place ou souhaitant mettre en place une structure dédiée à la prise en charge des psychoses débutantes.

La matinée fut consacrée aux équipes de soins du réseau :

• le Dr Yanni Andreou, psychiatre au CIPP, a pu présenter ses travaux de recherche sur l’efficacité de l’intervention précoce,
  • l’équipe du Dr Bera Potel de Reims a présenté sa structure : le C3PO, en fonctionnement depuis début novembre.

L’après midi, ouvert a tous, avait pour thématique principale la mindfullness appliquée à la psychose. Les intervenants ont ainsi pu présenter leur travaux :

• le Dr François Bourgognon, psychiatre et conférencier, a abordé le thème de la mindfullness utilisée dans le cadre des hallucinations résistantes,
  • les équipes de Nancy ont présenté leur travail de recherche (protocole EMPREP) auquel est associé le CIPP,
  • Auriane André, psychologue, a présenté ses travaux de recherche concernant  le psycho-traumatisme dans le cadre d’un premier épisode psychotique. Ces travaux sont menés en collaboration entre l’Université de Bourgogne et le CIPP.

Beaux succès pour cette journée, avec 80 participants, des échanges motivants et la présentation de pratiques innovantes.