114 livres offerts aux jeunes : merci à la Fondation des Hôpitaux et à l’école des loisirs !
Publié le : 10 juillet 2024 - Article mis à jour le 30 août 2024

Le CH La Chartreuse remercie chaleureusement l’école des loisirs et la Fondation des Hôpitaux pour leur généreux don de livres dans le cadre du programme « Une année Olympique« . Ce don profite aux jeunes de la Maison des Adolescents de Côte-d’Or et de leurs parents (MDAP21) et de l’unité ADOLITS.

Un soutien précieux pour les jeunes

Le CH La Chartreuse a eu l’honneur de recevoir plus de 100 livres offerts par l’école des loisirs et la Fondation des Hôpitaux. Trois lots de 38 livres ont été distribués à la MDAP21, qui a ensuite partagé l’un de ces lots avec l’unité ADOLITS. Ce geste généreux vise à offrir aux jeunes patients des moments de détente et d’évasion grâce à la lecture. La cérémonie de remise des livres a eu lieu le 2 juillet à 16h30 à la MDAP21, où un groupe d’une dizaine de jeunes de l’unité ADOLITS a eu l’occasion de récupérer les ouvrages, de profiter d’un goûter sur place et de visiter les locaux de la MDAP21.

Des initiatives en faveur des jeunes

La MDAP21 a profité de ce don pour lancer un club lecture, proposant à un groupe de jeunes de se réunir chaque mois dès cet été. Cette initiative vise à encourager la lecture et à offrir un espace d’échange et de partage autour des livres. De son côté, l’unité ADOLITS prévoit de créer une bibliothèque au sein de l’unité pour offrir un espace de lecture et de tranquillité aux jeunes. Cette nouvelle bibliothèque permettra aux adolescents de se détendre avec un livre et de bénéficier d’un environnement apaisant propice à leur bien-être.

Le programme « Une année Olympique »

Le programme « Une année Olympique », organisé par l’école des loisirs en partenariat avec la Fondation des Hôpitaux, permet de distribuer des livres aux services pédiatriques des hôpitaux à travers la France. Cette initiative se déroule sur quatre périodes en 2024 : janvier, mars, mai et septembre. Durant ces périodes, pour chaque livre acheté parmi une sélection d’ouvrages dans les 350 librairies partenaires, un livre est offert aux services pédiatriques des hôpitaux. Cette campagne vise à offrir jusqu’à 5 000 livres aux enfants hospitalisés, leur permettant ainsi de découvrir la magie de la lecture et de s’évader grâce aux histoires. Les personnes intéressées peuvent encore participer à ce programme en achetant des livres dans les librairies partenaires au mois de septembre !

Un grand merci à l’école des loisirs et à la Fondation des Hôpitaux pour leur soutien et leur engagement en faveur des enfants et adolescents !