1er festival Drôle et Chouette du collectif La Banane de Dijon – Remerciements du CHLC
Publié le : 3 juillet 2024 - Article mis à jour le 3 juillet 2024

Le CH La Chartreuse (CHLC) remercie chaleureusement le collectif La Banane de Dijon pour le succès du festival Drôle et Chouette qui a eu lieu à  Dijon du 28 au 30 juin 2024. Gala d’humoristes de la Région Bourgogne-Franche-Comté, visite décalée de Dijon, conférence, tremplin pour les jeunes talents… Le festival Drôle et Chouette a rassemblé de nombreux participants autour d’événements variés. Cette initiative caritative mêlant humour et solidarité, a été orchestrée avec brio par Nicolas SARAGAGLIA, directeur du festival, et Salim BELOUFA, directeur artistique. L’établissement est heureux d’avoir été associé à cette manifestation qui a intégré culture et art au cœur de l’environnement hospitalier, ouvrant ainsi le CH La Chartreuse sur l’extérieur et contribuant à sa mission de déstigmatisation des enjeux de santé mentale.

L’importance de l’humour pour la santé mentale

Le festival a été ouvert par un discours du Dr Pierre BESSE, président de la Commission Médicale d’Établissement du CH La Chartreuse, qui a évoqué l’importance de l’humour pour le bien-être mental. Le Dr BESSE a rappelé l’importance de l’humour pour aider les gens à se sentir mieux, surtout quand ils sont confrontés à des problèmes de santé mentale. Il a expliqué que rire peut diminuer le stress et aider à tisser des liens plus forts entre les personnes. Son introduction a préparé le terrain pour la conférence  du samedi « Peut-on (encore) rire de tout ? », qui a stimulé des échanges profonds sur les limites et le pouvoir de l’humour, au sein de l’Amphithéâtre du CHLC. L’accueil du festival Drôle et Chouette illustre l’engagement du CH La Chartreuse à intégrer pleinement la culture et l’art au sein de l’environnement hospitalier. Cet événement contribue à inscrire le CH comme un espace de vie culturelle au sein de la ville de Dijon.

Une exposition de l’artiste Vladimir dans l’église Saint Philibert

Parmi les pépites du Festival Drôle et Chouette , l’église Saint Philibert  a exceptionnellement ouvert ses portes à l’occasion de la visite décalée de Dijon, avec une exposition de l’artiste Vladimir, organisée par l’association Itinéraires Singuliers.

Une conférence « Peut-on (encore) rire de tout » par Selim BELOUFA

Cet événement a proposé un débat à la fois scientifique et humoristique, explorant la place du rire dans notre société et son évolution au fil du temps. Selim BELOUFA a abordé les différentes facettes du rire, ses implications sociales, culturelles et psychologiques, ainsi que les limites du rire dans le contexte actuel. Cette conférence a offert une réflexion profonde et divertissante sur la manière dont le rire peut être utilisé comme un outil de communication, de critique et de cohésion sociale.

Les bénéfices reversés au Centre Hospitalier La Chartreuse

Le festival a proposé une série de spectacles et d’activités qui ont non seulement divertis mais également généré des fonds pour soutenir le CH La Chartreuse. En effet, les bénéfices du festival seront reversés au CH La Chartreuse pour financer des projets améliorant le confort des patients et des professionnels de l’établissement. Le choix du prix libre à l’entrée a permis à chacun de participer et de contribuer à la hauteur de ses moyens.

Clôture du festival au Centre de Documentation

Le festival s’est achevé en beauté au Centre de Documentation du CH La Chartreuse, avec un tremplin jeunes talents. À cette occasion, une quarantaine de personnes ont pu rire, notamment grâce à une humoriste de… 11 ans ! De quoi prouver que la Bourgogne-Franche-Comté regorge de jeunes et de très jeunes talents !  Laure ALEXANDRE-DUBAND, responsable communication-documentation, a remercié, au nom du CHLC, le collectif, les artistes et les bénévoles, en précisant que toutes les contributions seront précieusement utilisées pour améliorer les services offerts aux patients. Ce moment de clôture, au centre de documentation, est également l’occasion de rappeler que celui-ci est ouvert à tout public et dispose de ressources documentaires importantes pouvant notamment aider les professionnels ou les étudiants, ainsi que d’une bibliothèque de romans et bandes-dessinées accessible à tous les publics et aux usagers.

Le CH La Chartreuse est extrêmement reconnaissant envers tous ceux qui ont contribué au succès de la première édition du festival Drôle et Chouette. Un remerciement spécial à Nicolas SARAGAGLIA et Salim BELOUFA pour leur engagement.

Pour plus de détails sur le festival et sur les autres événements du collectif, visitez le site La Banane de Dijon !