L’association ANEMONE renforce son engagement en faveur des jeunes patients du CH La Chartreuse
Publié le : 16 février 2024 - Article mis à jour le 16 février 2024

L’association ANEMONE, composée d’étudiants en santé de la Faculté de Dijon, réaffirme son engagement envers les enfants et adolescents hospitalisés au Centre Hospitalier La Chartreuse. À travers des dons généreux, ANEMONE apporte un soutien précieux aux jeunes patients, contribuant ainsi à égayer leur quotidien et à favoriser leur bien-être.

Un partenariat solide au service du bien-être des patients

Depuis plusieurs années, l’association ANEMONE et le CH La Chartreuse entretiennent un partenariat axé sur le bien-être des patients, en particulier des enfants et des adolescents. Grâce à des dons financiers et au soutien de projets concrets, ANEMONE apporte une aide précieuse qui se traduit par des moments de joie et des améliorations tangibles au sein des structures de soins. L’engagement de l’association ANEMONE se concrétise à travers diverses actions telles que l’organisation du « Noël des Enfants Malades » qui mobilise chaque année entre 100 et 200 personnes. En plus des cadeaux de Noël, ANEMONE finance des séjours thérapeutiques, des projets d’aménagement ou des initiatives telles que la médiation animale, contribuant ainsi à améliorer et égayer le quotidien des jeunes patients. Récemment, l’association ANEMONE a donné 2000€ en chèque cadeau à l’unité Le Prisme du CH La Chartreuse. De nombreuses unités du Centre Hospitalier ont par ailleurs déjà bénéficié du soutien de l’association, que ce soit pour financer un séjour thérapeutique, l’achat d’une poussette ou de mobilier. Le CH La Chartreuse tient à remercier l’association ANEMONE pour son soutien continu. Les actions menées et soutenues par l’association ont un impact concret sur le quotidien des jeunes patients accompagnés au CH La Chartreuse.

Une collaboration fructueuse pour l’amélioration des conditions d’accueil des adolescents

Le 8 février 2024, une rencontre a été organisée entre les membres de l’association ANEMONE et des professionnels du pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du CH La Chartreuse, notamment ceux des unités Le Prisme, ADOLITS et ADOSOINS. L’échange a permis de renforcer les liens et d’envisager de nouvelles collaborations. Le dispositif INTERMÈDE qui accueille des adolescents a pu présenter deux projets susceptibles de recevoir des financements de l’association ANEMONE. Il s’agit de la création d’une bibliothèque accessible aux jeunes hospitalisés à ADOLITS et de l’aménagement de la cour intérieure commune aux unités ADOLITS et ADOSOINS. Ces projets témoignent de la volonté d’améliorer les conditions d’accueil des patients, en favorisant un environnement propice à leur épanouissement.

Quêtes de fin d’année : participez !

L’établissement tient à rappeler l’importance des quêtes organisées par les étudiants en santé en fin d’année. Chaque participation contribue directement au bien-être des jeunes patients, notamment au CH La Chartreuse.

La rencontre organisée entre l’association ANEMONE et les professionnels du CH La Chartreuse illustre la force du partenariat et la volonté commune de placer le bien-être des patients au cœur des préoccupations. À travers des actions concrètes et une collaboration étroite, ANEMONE continue d’apporter un soutien essentiel aux enfants et adolescents hospitalisés, leur offrant ainsi des moments de réconfort et d’espoir.