Soyez réhab – Guide pratique de réhabilitation psychosociale
Nicolas RAINTEAU

Depuis quelques années maintenant, les termes de rétablissement et de réhabilitation psychosociale se sont fait une place de plus en plus grande dans le paysage de la psychiatrie. L’application de ces principes, le développement de nombreux outils et les changements de paradigme modifient un peu plus chaque jour la manière d’appréhender les collaborations avec les personnes atteintes de maladies psychiques et leurs proches. Se démarquant des nombreux ouvrages qui détaillent les concepts et les procédés thérapeutiques (remédiation cognitive, TCC, habiletés sociales, etc.), Soyez réhab illustre leur mise en pratique concrète avec l’envie simple de répondre à cette question : c’est quoi faire de la réhab au quotidien ?

Véritable ‘ mode d’emploi ‘, cet ouvrage aborde les questions fondamentales de l’identité, de la coordination et de la prise en compte du positionnement de chaque protagoniste. Il donne les clés pour favoriser un environnement propice à l’espoir, à la demande d’aide et à la réalisation des projets. Invitation à la réflexion, il nous encourage à faire ce pas de côté qui nous fera ouvrir et choisir la bonne porte vers la collaboration. Enfin, il nous alerte sur les éventuels freins, organisations et phénomènes d’accommodation qui nous font faire fausse route.

Très illustré et volontairement pratique, l’ouvrage aborde ces problématiques au travers d’analyse de vignettes exposant des situations de vie précises. Ainsi le lecteur peut s’exercer au fur et à mesure que les chapitres avancent.

Livre disponible au Centre de Documentation – documentation@chlcdijon.fr – 03 80 42 55 80 / 03 80 42 55 81

Maison d'édition : Elsevier Masson Date de publication : 01/11/2022 EAN / ISBN : 9782294779961

Découvrez le Centre de Documentation
Toutes nos sélections