L’effet Werther – Stars, médias et contagion suicidaire
Dr Clément GUILLET

En France, 10 000 personnes meurent par suicide chaque année. Sujet délicat et intime, le suicide peut être influencé par l’environnement et notamment les récits que l’on en fait. C’est l’effet Werther selon lequel un suicide médiatisé peut être à l’origine d’un phénomène d’imitation et entraîner des épidémies de suicides. Marilyn Monroe, Robin William ou Dalida en en sont illustration : leur mort a été suivi de centaines de suicide en plus. Le rôle des médias est capital : c’est la manière dont ils en parlent qui peut favoriser ou non la survenue de suicides. À l’inverse, les témoignages de stars expliquant comment elles ont surmonté leur crise suicidaire, contribuent à prévenir les conduites suicidaires. Ce livre décrit, explique ce phénomène et propose des pistes pour mieux prévenir les passages à l’acte suicidaires.

Maison d'édition : EU de Dijon Date de publication : 27/04/2022 EAN / ISBN : 978-2-36441-430-3

Découvrez le Centre de Documentation
Toutes nos sélections