Conférence « L’enfant peut-il devenir fou ? » [SISM 2018]
Publié le : 20 mars 2018 - Article mis à jour le 5 juillet 2021

Hervé Guillemain a présenté « L’enfant peut-il devenir fou ? Retour sur une controverse du XIXème siècle », aux archives départementales de Dijon le mardi 13 mars 2018. Cette conférence était organisée dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM programme complet) , en partenariat avec le CLSM Franco Basaglia, l’UNAFAM, le Conseil Départemental de la Côte d’Or et la ville de Dijon, dont le thème portait cette année sur « Parentalité et enfance».

En présence de : Edouard Bouyé (Directeur des Archives Départementales de Côte d’Or) et Michel Lioret (Président délégué UNAFAM de Côte d’Or).

Hervé Guillemain est historien et maître de conférence à l’université du Maine et membre du Centre de recherches historiques de l’Ouest. Grâce aux archives historiques, il a décrit les pratiques de santé, et plus spécifiquement celles des patients psychiatriques, de 1930 à 1980.

Photos

A cette occasion, Hervé Guillemain a pu nous présenter son ouvrage : Schizophrènes au XX ème siècle

Inventée vers 1900, la schizophrénie est devenue en cent ans la plus grande pourvoyeuse d’hospitalisations psychiatriques, une figure dominante de la culture cinématographique, un objet désormais récurrent d’intérêt médiatique. L’historien, Hervé Guillemain s’est plongé dans les dossiers de milliers de patients. Écrire l’histoire du point de vue des cliniciens n’aurait apporté rien de neuf. La schizophrénie, cette maladie du siècle, a déjà une histoire. C‘est bien celle des schizophrènes et de leur prise en charge médicale, politique et sociale qu’il convenait d’inventer avant que cette appellation, considérée par de nombreux médecins comme fragile, inopérante et stigmatisante, disparaisse des classifications mondiales. Il en ressort que l’un des premiers buts de cette « nouvelle maladie », née sur les beaux restes de la mélancolie, fut de prévenir l’essor des psychoses juvéniles. Plus généralement, ce sont aussi bien des domestiques en difficulté, des migrants confrontés à la crise que des jeunes adultes aspirant à l’émancipation qui formèrent, sous l’égide de la science et de la pratique médicale, un nouveau sous-ensemble de population reconnaissable à ses postures, ses gestes, la résistance aux thérapies et son inadaptation au nouveau modèle sélectionniste scolaire, militaire ou professionnel. Il en ressort aussi que des années 1900 aux années 1970 ces sujets considérés comme incurables ont été soumis à une double peine : la représentation socialement négative accolée à leur souffrance s’est doublée d’une intensification de leur traitement et d’une dégradation alarmante de leurs conditions de vie. Pourquoi et comment une nouvelle maladie mentale naît-elle, évolue-t-elle, meurt-elle ? C’est à ces questions qu’Hervé Guillemain répond en écoutant la voix de ceux qui furent à la fois les sujets et l’objet d’un épisode phénoménal.