Conférence sur le travail des schizophrènes / SISM 2017
Publié le : 24 mars 2017 - Article mis à jour le 5 juillet 2021

Hervé Guillemain a présenté « Le travail des schizophrènes (1930-1980). Patients , familles et institutions dans les archives de la psychiatrie. », aux archives départementales de Dijon le lundi 20 mars 2017. Cette conférence était organisée dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), en partenariat avec le CLSM Franco Basaglia, l’UNAFAM, le Conseil Départemental de la Côte d’Or et la ville de Dijon, dont le thème portait cette année sur « Santé mentale et travail ».

Historien et maître de conférence à l’université du Maine et membre du Centre de recherches historiques de l’Ouest, Hervé Guillemain, grâce aux archives historiques, a décrit les pratiques de santé, et plus spécifiquement celles des patients psychiatriques, de 1930 à 1980.