Caf&doc’ N°13 – Ophtalmologue en psychiatrie : quelles spécificités ?
Publié le : 29 novembre 2017 - Article mis à jour le 6 décembre 2017

Le rôle de l’ophtalmologue en psychiatrie a été présenté par le Dr Béatrice Chazal (ophtalmologiste libérale, vacataire à l’unité des soins somatiques du CH La Chartreuse), accompagnée du Dr Isabelle Royer (chef du pôle E du CH La Chartreuse), lors du Caf&doc’ de ce mercredi 15 novembre 2017. Elle intervient à l’unité des soins somatiques du Centre Hospitalier La Chartreuse deux fois par semaine sur prescription médicale et explique les spécificités au niveau des pathologies psychiatriques.
Par exemple :

• avec l’alcoolo-dépendance qui entraîne une baisse progressive ou brutale de la vision, ainsi que des problèmes de cataractes liés à l’alcool,
  • avec la prise de médicaments qui comme toute prise médicamenteuse a ses effets secondaires (fermeture de l’angle pour le glaucome, sécheresse oculaire, problèmes d’accommodation et de concentration qui peuvent intervenir au début du traitement et s’atténuer avec le temps).

Durant son exposé, le Dr Béatrice Chazal rappelle le rôle essentiel de la prévention pour un patient avec une pathologie psychiatrique (qui souvent ne manifeste aucune plainte). La question est également posée sur les effets de la sismothérapie et de la luxothérapie : peu de risques et très peu de contre-indications répond la praticienne.
Afin de faciliter les examens, le CHLC est bien équipé et dispose à présent d’un appareil à jet d’air pour l’évaluation du glaucome.

Un grand merci au Dr Béatrice CHAZAL pour un Caf&doc’ tout à fait intéressant !