Le CHLC recrute

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Chaîne YouTube - Centre Hospitalier La Chartreuse Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
Signature des contrats de pôle 2021-2025 – Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent
Publié le : 12 juillet 2021 - Article mis à jour le 12 juillet 2021

Suite au nouveau projet d’établissement 2021-2025, une nouvelle génération des contrats de pôles 2021-2025 est en cours de signature au Centre Hospitalier La Chartreuse.

Le contrat de pôle a plusieurs fonctions :

  • Faciliter la mise en œuvre des projets du pôle s’inscrivant dans le projet d’établissement,
  • Préciser les engagements respectifs du pôle et de l’institution en termes d’organisation et d’attribution des ressources,
  • Favoriser le respect du cadre des responsabilités et de l’autonomie de chacun.

Le Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent :

Il propose des soins psychiques adaptés à chaque enfant et adolescent, qui incluent activement sa famille et son environnement. Cela implique de construire un projet de soins individualisé, pensé en équipe pluridisciplinaire en tenant compte de la complexité et de la singularité du développement de l’enfant et de l’adolescent.

Le pôle s’appuie sur la sectorisation (secteur 2, sud Côte d’Or) et s’organise sur 12 unités situées à Dijon, Genlis et Beaune (livret de présentation du pôle). Les dispositifs de soins sont adaptés à l’âge, à la maturité développementale et à la symptomatologie de l’enfant ou de l’adolescent concerné et se déploie en 3 filières spécifiques :

  • filière « précoce » : de la périnatalité à l’âge de 6-7 ans,
  • filière « enfance » : de 6-7 ans à 11-12 ans,
  • filière « adolescence » : de 11-12 ans à 18 ans.

Les soins prescrits par le pédopsychiatre référent sont adaptés en fonction des besoins de chaque enfant ou adolescent et réévalués régulièrement. Sont également proposés des soins aux familles (guidance parentale, thérapie familiale), des soins de rééducation (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie) et des soins spécifiques (thérapies emdr, hypnose, analytique, comportementale). Le projet de soins nécessite obligatoirement une collaboration avec la scolarité de l’enfant ou l’adolescent.

Depuis septembre 2020, la Maison des Adolescents de Côte d’Or est intégrée dans le pôle ; il existe une complémentarité de prise en charge avec les missions de prévention primaire, d’accueil et d’orientation pour les jeunes de 12 à 25 ans.

En savoir plus…

Projet d’établissement 2021-2025 (PDF)
Projet d’établissement 2021-2025 (Version Interactive)
[Vidéo] Caf&doc’ – Projet d’Etablissement 2021-2025 – Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent

Print Friendly, PDF & Email