Caf&Doc’ du mois de mars : Prise en charge somatique en santé mentale, un esprit sain dans un corps sain.
Publié le : 21 mars 2024 - Article mis à jour le 21 mars 2024

Le mercredi 21 mars 2024, le Centre Hospitalier La Chartreuse a organisé son traditionnel Caf&Doc’, un événement mensuel dédié à la sensibilisation et à l’information sur des thèmes en lien avec la santé mentale. Cette fois-ci, l’accent était mis sur la prise en charge somatique en santé mentale, avec pour objectif de présenter les missions de l’Equipe Mobile de Soins Somatiques en Santé Mentale (EM3SM) du CH La Chartreuse.

Différents membres de l’équipe étaient présents :

• Dr Thomas HOULONNE-GEYNET, médecin coordonnateur
  • Xavier COLLET, infirmier en pratique avancée
  • Emmanuelle CRETEUR, infirmière
  • Hanaya BLITOT, AMA de coordination

Une réduction de l’espérance de vie chez les personnes souffrant de troubles psychiques

Xavier COLLET, Infirmier en Pratique Avancée (IPA), a souligné les défis rencontrés par les personnes souffrant de troubles psychiques, confrontées à une réduction significative de leur espérance de vie (en moyenne 16 ans chez les hommes et 13 ans chez les femmes), principalement due à des problèmes de santé physique. En effet, les principales causes de mortalité incluent les maladies cardiovasculaires, loin devant les pathologies cancéreuses et le suicide, mettant en lumière l’importance d’une prise en charge somatique adéquate. Les personnes souffrant de troubles psychiques peuvent parfois éviter de consulter les médecins ou négliger leur santé physique en raison de la stigmatisation, des difficultés d’accès aux soins, ainsi que de la crainte ou du manque de confiance envers les professionnels de santé.

La mission de l’EM3SM : faciliter l’accès aux soins somatiques en extra hospitalier

Anaya BLITOT, Assistante Médico-Administrative (AMA) de l’EM3SM, a mis en avant la nécessité de faciliter l’accès aux soins somatiques pour les patients suivis en santé mentale, en particulier dans les structures extra-hospitalières telles que les Centres Médico Psychologiques (CMP). L’EM3SM intervient ainsi pour assurer et faciliter le suivi en santé physique, réorienter vers un médecin traitant, et mener des actions de prévention et de dépistage. Les missions de l’EM3SM sont les suivantes :

• Assurer et faciliter le suivi en santé physique
  • Réorienter vers un médecin traitant
  • Faciliter la collaboration entre les intervenants et les professionnels de santé
  • Réaliser des ECG de suivi
  • Mener des actions de prévention et de dépistage
  • Proposer des programmes d’éducation thérapeutique du patient

Des cas pratiques éclairants

Les intervenants ont partagé des exemples concrets de prises en charge, illustrant la diversité des situations rencontrées et les actions entreprises pour répondre aux besoins des patients. Les études de cas présentées ont offert un aperçu concret des défis auxquels sont confrontés les professionnels de l’EM3SM et les solutions mises en œuvre pour y répondre. Le Dr Thomas HOULONNE-GEYNET a par exemple expliqué comment l’équipe a adapté son intervention pour respecter le rythme d’un patient qui était bousculé par les sollicitations de l’ES3SM, en le soutenant progressivement dans la gestion de sa santé physique. Les personnes souffrant de troubles psychiques peuvent également rencontrer des difficultés à maintenir leur domicile propre et organisé, ce qui peut entraver un suivi somatique adéquat. En effet, lorsqu’un logement est trop sale, cela peut dissuader les partenaires de se rendre au domicile du patient, compromettant ainsi l’accès aux soins pour ce dernier. Dans ces cas, l’EM3SM peut être amenée à organiser des interventions de nettoyage et de remise en état des logements. Cela permet ensuite d’organiser plus facilement une hospitalisation ou un suivi à domicile. Dans le cas où les patients n’ont plus de médecin traitant, l’équipe fait un bilan somatique complet qui peut prendre plusieurs mois avant de chercher un médecin traitant pour la personne concernée.

Perspectives d’avenir
L’équipe a souligné ses projets futurs, visant à renforcer les liens avec les médecins traitants, à développer des actions d’éducation thérapeutique du patient et de prévention (notamment pour le sevrage tabagique), ainsi qu’à améliorer le maillage territorial avec les partenaires pour une prise en charge plus fluide et globale des patients.

Ce Caf&Doc’ a mis en lumière l’engagement du Centre Hospitalier La Chartreuse envers le bien-être global des personnes souffrant de troubles psychiques. En leur proposant des prises en charge personnalisées, l’EM3SM contribue à surmonter les obstacles d’accès aux soins somatiques des personnes concernées, leur offrant ainsi une meilleure qualité de vie et un accompagnement plus complet.

Modalité de contact avec l’EM3SM :

Pour solliciter l’intervention de l’Equipe Mobile de Soins Somatiques en Santé Mentale (EM3SM) du CH La Chartreuse, plusieurs options sont disponibles. Les patients peuvent directement adresser leurs demandes aux professionnels des Centres Médico Psychologiques (CMP), ou bien contacter l’équipe par téléphone ou par mail. Un formulaire de contact en ligne est également accessible pour une prise de rendez-vous ou toute autre requête.
Téléphone : 03 80 42 54 76 (Secrétariat joignable du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h30)

Mail : em3sm@chlcdijon.fr

Equipe Mobile de Soins Somatiques en Santé Mentale (EM3SM) (plaquette)