
À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, célébrée chaque 2 avril 2025, le Centre Réfèrent de Réhabilitation psychosociale de Bourgogne (C2RB) a été invité par la rédaction d’Ici Bourgogne (anciennement France Bleu Bourgogne) à participer à une émission spéciale consacrée au Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), encore largement méconnu dans la société.
Dr Juliette Martin, cheffe du pôle de réhabilitation, Clément Robert et Fanny Vignal, neuropsychologues au C2RB, ont échangé à la radio pour mieux faire comprendre ce trouble neurodéveloppemental, contribuer à sa déstigmatisation, et rappeler les ressources disponibles pour les personnes concernées.
Qu’est-ce que le TSA ?
Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) n’est pas une maladie, mais un trouble du neurodéveloppement. Il se manifeste dès la petite enfance, mais peut parfois n’être repéré qu’à l’âge adulte. Chaque personne avec un TSA présente des profils singuliers, avec ses propres forces et difficultés.
Les manifestations les plus caractéristiques relèvent :
- d’un déficit de la communication et des interactions sociales,
- de comportements, d’intérêts restreints ou répétitifs.
Le TSA étant un spectre, ses manifestations sont très variables d’un individu à l’autre.
Diagnostic et repérage
Les professionnels du C2RB ont rappelé les conditions du diagnostic, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Repérer les signes d’alerte – par exemple des difficultés dans la communication non verbale, la compréhension des codes sociaux ou une grande sensibilité sensorielle – permet d’orienter vers un diagnostic et un accompagnement adaptés.
Accompagnement à l’âge adulte
Le C2RB propose des parcours de soins pour les adultes ayant un TSA sans trouble du développement intellectuel, notamment via des programmes de psychoéducation. Deux groupes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sont actuellement en place :
- « Mieux vivre avec… Mon TSA »,
- « TSA & nous ? ».
Ces groupes visent à améliorer la connaissance de soi et à développer des stratégies d’adaptation dans la vie quotidienne.
Mieux interagir avec une personne autiste
Plusieurs recommandations ont été partagées pour faciliter les échanges avec une personne présentant un TSA :
- privilégier un environnement sensoriel adapté,
- éviter les expressions imagées ou les sous-entendus,
- limiter les imprévus ou changements de dernière minute.
L’exemple donné par les intervenants : « Faire une surprise à quelqu’un, c’est cool ; faire une surprise à une personne TSA, ça ne l’est pas. »
Le TSA dans le monde du travail
Les échanges ont également permis de rappeler que certaines situations professionnelles peuvent être particulièrement coûteuses en énergie pour une personne TSA :
- les interactions sociales informelles (pause-café, discussions de couloir),
- les imprévus,
- l’absence d’aménagements adaptés.
La théorie des cuillères a été évoquée pour illustrer la fatigue chronique que peuvent ressentir ces personnes, souvent avant même d’arriver au travail. La mise en place de lieux de repos ou d’ajustements dans l’environnement professionnel peut favoriser leur bien-être et leur inclusion.
Écouter l’émission en replay
L’émission spéciale est disponible en replay sur le site d’Ici Bourgogne (rubrique du 2 avril, de 9h à 10h).
Le CH La Chartreuse remercie les équipes d’Ici Bourgogne pour cette invitation et cette opportunité de porter la voix des personnes concernées par l’autisme, ainsi que des professionnels engagés dans leur accompagnement.