Caf&doc – Trouble Borderline : Casser les mythes
Publié le : 22 mai 2023 - Article mis à jour le 22 mai 2023

Le mercredi 17 mai 2023, le centre de documentation du CH La Chartreuse a accueilli un CAF&DOC’ portant sur le trouble borderline.

Objectif : casser les mythes.

La prévalence importante du trouble de la personnalité borderline et son association avec de nombreux comportements à risques voire suicidaires en font un problème de santé publique majeur.

Animé par Camille Coudert (psychiatre), Diana Ferreira (infirmière) et Quentin Defaut (infirmier), le CAF&DOC’ du mois de mai a rassemblé de nombreux professionnels de l’établissement. Près de 70 personnes ont ainsi pu discuter des idées reçues qui concernent le trouble de la personnalité borderline.

Le trouble de la personnalité borderline en bref

• Le trouble de la personnalité borderline est un trouble aux origines bio-psycho-sociales de plus en plus connu et étudié, traitable et de pronostic encourageant
  • Le spectre de ce trouble englobe une série de symptômes qui varient d’une personne à l’autre
  • Le trouble de la personnalité borderline se caractérise par une tendance à l’instabilité dans les relations interpersonnelles (évitement des abandons, intenses relations instables), à la distorsion cognitive (idéation paranoïdes, instabilité au niveau de l’image de soi), à la dysrégulation émotionnelle et/ou affective (instabilité de l’humeur, colère, sentiment de vide) et à la dysrégulation comportementale (impulsivité, comportements suicidaires ou auto-agressifs).
  • Le trouble de la personnalité borderline est lié à une vulnérabilité génétique mais également au vécu de la personne (harcèlement scolaire, traumatismes, attachements insécures…)
  • Le trouble de la personnalité borderline est parfois mal compris par les professionnels qui peuvent alors se sentir inefficaces
  • Il n’existe aucun traitement de fond médicamenteux pour le trouble de la personnalité borderline

L’importance du diagnostic et la possibilité d’un rétablissement

Contrairement aux idées reçues, le trouble de la personnalité borderline s’améliore de lui-même avec le temps mais il s’agit d’un trouble très difficile à vivre pour les personnes concernées et il est associé à un risque accru de conduite suicidaire. L’enjeu consiste donc surtout à diagnostiquer tôt ce trouble pour accélérer l’amélioration et infléchir rapidement le pronostic. II est essentiel de poser le diagnostic de trouble de la personnalité borderline pour permettre aux personnes concernées de savoir de quoi elles souffrent, de travailler autour de leurs symptômes et de trouver les ressources qui les aident à aller mieux. En délivrant le diagnostic, les équipes doivent également informer les patients qu’il existe aujourd’hui des soins dont l’efficacité a été mesurée. Le diagnostic peut être difficile à l’adolescence, certains symptômes faisant par ailleurs partie du comportement classique et attendu au moment de l’adolescence. L’inscription des symptômes dans la durée et leur impact sur la vie de l’adolescent permettent cependant le diagnostic. Posé sans tarder, ce dernier permet  une intervention précoce à même d’enrayer les problématiques d’insertion sociale, scolaire et professionnelle liées au trouble de la personnalité borderline.

• Le trouble borderline représente 1 à 2% de la population générale
  • Il s’agit du 2e trouble de la personnalité le plus fréquent
  • Le trouble borderline représente environ 20% des patients hospitalisés
  • Le trouble borderline représente environ 9% des passages aux urgences psychiatriques
  • Les conduites auto-dommageables concernent environ 90% des usagers souffrant de troubles de la personnalité borderline
  • 20% des personnes souffrant d’une trouble de la personnalité borderline souffrent également d’un trouble bipolaire
  • 1/3 des personnes souffrant d’une trouble de la personnalité borderline souffrent également d’un Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
  • Le trouble de la personnalité borderline est fréquemment associé à des troubles du comportement alimentaire

Quel traitement ?

La psychothérapie est le traitement recommandé et efficace pour le trouble de la personnalité borderline, notamment grâce à des approches psychothérapeutiques spécifiques telles que le Général Psychiatric Management (GPM) qui a fait ses preuves à l’étranger (modèle développé à l’université de Harvard) et qui arrive progressivement en France. S’il n’existe aucun traitement de fond, un traitement pharmacologique peut présenter un intérêt dans la gestion de certains symptômes (impulsivité, instabilité des émotions…) et/ou comorbidités mais aussi pour traiter une maladie psychique associée comme la dépression. Il est essentiel de ne pas créer de dépendance à l’institution et aux soignants pour que l’hôpital ne soit pas la seule réponse possible face au trouble. La psychoéducation, la multidisciplinarité de la prise en soins et la mise en place d’objectifs clairs contribuent à l’évolution positive du trouble. Les Thérapies Cognitives Comportementales (TCC) sont elles aussi intéressantes pour aider les personnes à développer leurs propres compétences et ressources (travail sur la gestion de la colère, sur les biais cognitifs etc). Au bout de quelques mois de travail, il n’est pas rare que les personnes concernées n’aient plus le nombre suffisant de critères pour définir le trouble.

Sites utiles