
Dans le cadre de la Semaine des fleurs pour les abeilles, le CH La Chartreuse participe à l’opération nationale « Un milliard de fleurs pour les abeilles », portée par l’interprofession VAL’HOR et l’OFA .
À l’initiative de M. Valery Pain, responsable environnement du CHLC, des sachets de graines mellifères ont été déposés au centre de documentation pour être distribués dans plusieurs services de l’établissement. Ces graines, spécialement choisies pour nourrir les pollinisateurs, sont destinées à être semées dans les espaces verts, les jardinières ou les bacs collectifs du CHLC.
Un geste simple pour un impact durable
Cette action collective invite les équipes à semer des fleurs riches en nectar, favorables aux abeilles et aux insectes butineurs. Elle permet de :
- soutenir la biodiversité locale,
- sensibiliser aux enjeux environnementaux,
- et créer du lien entre professionnels, patients, résidents et nature.
Un établissement engagé pour la nature
Le CH La Chartreuse inscrit cette action dans une démarche globale en faveur de l’environnement. En décembre 2024, l’établissement a été récompensé par le Trophée “Environnemental – Biodiversité” des Jardins d’Hippocrate, saluant l’ensemble des projets menés dans ses jardins et son parc arboré.
Semer pour les abeilles, faire fleurir la solidarité
Au-delà du geste écologique, cette distribution de graines illustre une dynamique de partage et de soin par la nature. L’établissement remercie chaleureusement M. Valery Pain pour cette belle initiative, qui associe écologie, santé mentale et engagement collectif.


