Caf&doc’ – Psychotropes et grossesse
Publié le : 6 février 2019 - Article mis à jour le 17 juin 2021

Le Dr Stéphanie Leclercq, psychiatre au CH La Chartreuse, a présenté la gestion des traitements psychotropes en cas de grossesse, au Centre de Documentation, le mercredi 30 janvier 2019. Elle exerce à l’unité père-mère bébé du CHLC, qui s’intéresse aux pathologies des interactions et aux troubles de la parentalité, susceptibles d’altérer la construction psychique du bébé.

Pour toute grossesse, il est souhaitable de privilégier une approche non médicamenteuse. Le rapport bénéfices-risques ayant été évalué, pour la maman et l’enfant, le recours à des médicaments psychotropes est parfois indispensable pour ces femmes atteintes d’une pathologie psychiatrique (dépression majeure sévère, troubles bipolaires, personnalités borderlines ou troubles psychotiques).

Le Dr Stéphanie Leclercq a présenté les risques potentiels pour le nouveau-né suite à la prises de médicaments (antidépresseurs, régulateurs de l’humeur, anxiolytiques et hypnotiques, neuroleptiques, thymorégulateurs, benzodiazépines). L’allaitement a également été abordé.

De nombreux médecins ont souligné le travail de réseau, initié par le Dr Stéphanie Leclercq, entre les différents professionnels de la psychiatrie et de l’obstétrique, permettant ainsi une grande avancée dans le soin de la santé psychique des femmes et de leurs enfants.