Nos ressources sur la Covid-19
CH La Chartreuse

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
Inauguration de nouveaux locaux pour l’unité Père-Mère-Bébé et l’unité de Soins Petits Pas
Publié le : 24 mai 2022 - Article mis à jour le 30 mai 2022

Les nouveaux locaux de l’Unité Père-Mère-Bébé et l’Unité de Soins Petits Pas ont été inauguré le vendredi 20 mai 2022.

Emmanuelle COINT, Présidente du Conseil de Surveillance, Dr Pierre BESSE, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, François MARTIN, Directeur du CHLC, Aline GUIBELIN, représentant le Directeur Général de l’ARS, Didier MARTIN, député de la circonscription et Dr Audrey PINGAUD, cheffe du Pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent étaient présents pour ouvrir ces nouveaux locaux.

Ces deux unités se rejoignent en s’installant dans un seul lieu, un bâtiment de l’ancienne Chartreuse rénovée, près du Prisme (12-25 ans) et d’Intermède (11-17 ans) donnant une cohérence à l’ensemble. Ce travail architecturale de rénovation dans un bâtiment classé a été réalisé par le cabinet AA Group et par les services techniques du CHLC, sous la responsabilité de Pascal PETIT

L’unité de Soins Petits Pas (USPP) :
Anciennement nommée la Fontaine aux Berlingots, l’USPP accueille des enfants de la naissance à 6 ans présentant des troubles justifiant d’une prise en charge hospitalière spécialisée. L’unité assure des actions de dépistage, de prévention, de diagnostic et de soins. En plus du service médical, l’USPP propose toute une gamme de soins individuels et en groupe sous forme de médiation thérapeutique ou de rééducation. Tout cela s’effectue dans un bâtiment rénové au cœur de l’ancienne chartreuse de Dijon, lieu qui a été pensé pour recevoir les enfants et leurs parents dans les meilleures conditions possibles.
Pédopsychiatre responsable : Dr Maud FAVIER
Cadre de santé : Cécile YEH

L’unité Père-Mère-Bébé (UPMB) :
La mission principale de l’UPMB est de proposer des soins de psychiatrie périnatale ambulatoires adaptés aux parents traversant des difficultés psychoaffectives et à leur bébé. Dans le cadre du nouveau projet d’établissement, l’offre de soin en pédopsychiatrie tend à s’élargir. C’est ainsi que depuis 2018, un hôpital de jour a été mis en place pour accueillir plusieurs dyades mère-bébé sur une demi-journée hebdomadaire. S’ajoute à cela depuis 2020 une équipe mobile qui vient renforcer l’offre de soins avec des interventions au domicile des familles (psychiatre, sage-femme, infirmière puéricultrice, psychomotricienne). L’unité, désormais ouverte tous les jours, propose un hôpital de jour mère-bébé, un temps accueil et de nombreuses médiations thérapeutiques parents-bébé.
Pédopsychiatre responsable : Dr Stéphanie LECLERCQ
Cadre de santé : Cécile YEH

En savoir plus

SANTÉ : La Chartreuse optimise les soins psychiatriques pour les enfants et leurs familles – InfosDijon (21/05/2022)
L’unité père-mère-bébé de La Chartreuse, pour surmonter la souffrance parentale – Le Bien Public (25/05/2022)

 

Print Friendly, PDF & Email