Caf&doc’ N°14 – Les Activités Physiques Adaptées
Publié le : 10 janvier 2018 - Article mis à jour le 19 octobre 2018

Les Activités Physiques Adaptées (APA) ont été présentées par Emilie Honiat, éducatrice référente APA au Centre Hospitalier La Chartreuse, Florent Martin, infirmier référent APA, ainsi que  Florent Fouque, maître de conférence à l’UFR STAPS Dijon-Le Creusot, lors du Caf&doc’ du 22 décembre 2017.  Ont été rappelés l’importance et les bénéfices du sport, notamment pour les personnes en situation de handicap psychique. En effet, les personnes vivant avec un trouble psychique ont un risque augmenté de morbidité et mortalité associée à de multiples problèmes physiques, métaboliques et nutritionnels. Des recommandations sont disponibles au niveau international et national afin de promouvoir la santé physique chez les personnes vivant avec un trouble psychique.

L’activité sportive, sur prescription médicale, est un outil thérapeutique au CH La Chartreuse . Elle est l’une des composantes de la prise en charge du patient et s’inscrit dans un projet global de soins ; elle permet également l’intégration du patient lorsque celle-ci est pratiquée en milieu ordinaire : elle favorise l’insertion sociale et la lutte contre la stigmatisation.

L’équipe de Sport Adapté  du CHLC est rattachée au CIAMM (Centre Intersectoriel d’Activité à Médiations Multiples) et compte une trentaine d’encadrants (infirmiers, aides-soignantes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, diététiciennes,… ). Un séjour thérapeutique d’une semaine est organisé annuellement (canoë, équitation, pêche, vélo, randonnée…), ainsi que deux journées interrégionales (foot et olympiades) particulièrement appréciées des patients.

Les sports collectifs (basket, football) permettent de respecter les règles, l’escalade améliore la coordination psychomotrice tandis que la voile permet d’évoluer dans un univers mobile et restreint. L’importance du sport chez la personne âgée est également soulignée notamment pour le maintien de l’équilibre.

Merci à toute l’équipe du CIAMM et à Florent Fouque ainsi qu’aux étudiants de l’UFR STAPS Dijon-Le Creusot.

En savoir plus sur le CIAMM et l’équipe d’Activités Physiques Adaptées

Interview de l’équipe d’Activités Physiques Adaptées