Le CHLC recrute

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Chaîne YouTube - Centre Hospitalier La Chartreuse Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
Des fresques pour parler du consentement : un projet street art avec la MDAP 21
Publié le : 20 mai 2025 - Article mis à jour le 20 mai 2025

La semaine dernière, six jeunes suivis par la Maison des Adolescents de Côte-d’Or et de leurs Parents (MDAP 21) ont participé à un projet de création artistique sur le thème du consentement. Encadrés par les artistes du collectif ART GO, ils ont réalisé deux fresques, l’une extérieure sur le mur de la MFR (Maison Familiale Rurale) de Quetigny, l’autre à l’intérieur du réfectoire de l’établissement.

Ce projet d’expression artistique a permis aux jeunes de s’impliquer collectivement dans une réflexion autour du consentement, en explorant les messages à transmettre par le biais de l’art urbain. À travers ce travail, les participants ont pu faire entendre leur voix, développer leur créativité et leur esprit critique, tout en contribuant à la valorisation de leur lieu de vie.

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’accompagnement global et de prévention menée par la MDAP 21, avec l’appui d’acteurs culturels engagés sur les questions de société. Cette intervention s’inscrit dans un projet global financé par l’ARS sur le consentement débuté en Juin 2024.