CH La Chartreuse CH La Chartreuse établissement de référence - Dijon / Côte d’Or Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique
Equithérapie aux Vergers de La Chartreuse
Print Friendly, PDF & Email

Avec Peyo son étalon, Hassen Bouchakour, cavalier multi champion de France, rend visite aux résidents de l’EHPAD-USLD « Les Vergers de La Chartreuse », dans le cadre de l’association « Les sabots du coeur ». A travers ses prestations auprès d’un public fragilisé (enfants ou personnes âgées hospitalisés),  il souhaite montrer les bienfaits des pratiques thérapeutiques basées sur la médiation animale. Sa démarche est intégrée dans un dispositif universitaire de recherche. Plusieurs études démontrent que l’interaction avec le cheval peut stimuler le bien-être émotionnel ainsi que la communication. C’est pourquoi cette expérience inédite a été mise en place au Centre Hospitalier La Chartreuse pendant près d’1 an, à raison de 2 jours par mois.

Le cheval Peyo est dressé et rompu à ces situations, il a développé des relations de confiance avec Hassen Bouchakour, permettant ce type de pratiques en toute sécurité au sein des établissements de santé. Cette action répond à la volonté permanente des équipes des « Vergers de la Chartreuse » d’améliorer la qualité des prises en charge et a donc recueilli une très forte adhésion.

C’est avec un plaisir non dissimulé que personnels et résidents des « Vergers de la Chartreuse » ont accueilli Hassen et Peyo, une fois par mois jusqu’en juin 2018.

PRESSE ECRITE

TELEVISION