Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
CH La Chartreuse

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse
Semaines d'information sur la Santé Mentale - SISM 2020
INTERMEDE : dispositif unique en Côte d’Or pour les adolescents en souffrance psychique
13 janvier 2020

Le dispositif INTERMÈDE a été inauguré le vendredi 10 janvier 2020 au Centre Hospitalier La Chartreuse (CHLC), à Dijon.

Le Dr Gérard MILLERET, président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) du CHLC, François MARTIN, directeur du CHLC et le Dr Pierre BESSE, psychiatre et chef du pôle de pédopsychiatrie du CHLC étaient présents pour ouvrir ce nouveau dispositif.

INTERMÈDE a pour objectif d’améliorer la prise en charge des adolescents (de 11 à 17 ans) en souffrance psychique, sur le département de la Côte d’Or. Ce dispositif innovant du CHLC repose sur l’articulation de trois espaces de soins complémentaires.

 

  • Mobilados, ouvert depuis avril 2019, est une équipe mobile intersectorielle et départementale du CH La Chartreuse (CHLC) destinée à prendre en charge des adolescents en « retrait ». Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Une ligne téléphonique dédiée (03 80 28 20 17) permet aux professionnels ou aux parents de joindre un soignant de l’équipe,
  • Adosoins, ouvert depuis septembre 2019, est un dispositif départemental de prise en charge ambulatoire rapide de soins intensifs pour adolescents filles et garçons. Il s’adresse à des jeunes présentant un épisode de crise aiguë dont l’état nécessite un soutien important en milieu hospitalier, tout en permettant le retour au domicile (ou sur le lieu d’hébergement) en fin de journée,
  • Adolits, ouvert en janvier 2020, accueille des jeunes présentant un épisode de crise aiguë, dont l’état nécessite une hospitalisation,  qui s’inscrit dans un parcours de soins, pour une durée de 15 jours (éventuellement renouvelable).

INTERMÈDE et ses équipes pluridisciplinaires (psychiatres, psychologues, cadre de santé, assistantes sociales, infirmiers, éducateurs…) viennent en renfort des organisations sanitaires déjà en place et fonctionnent en partenariat étroit avec le CHU de Dijon, le CH de Beaune et le CH de Semur-en-Auxois.

En savoir plus…

DIJON : Le dispositif Intermède articulé pour « éviter la destructivité psychique des adolescents » – Infosdijon (13 janvier 2020)
Un nouveau dispositif à la Chartreuse pour les adolescent – K6FM (12 janvier 2020)
Dijon : un service pour les ados en souffrance au Centre Hospitalier La Chartreuse – France3 BFC (11 janvier 2020)
Intermède : un dispositif unique pour les adolescents en détresse – Bien Public (11 janvier 2020)

Print Friendly, PDF & Email