Sélection Trophées de la Communication CH La Chartreuse CH La Chartreuse établissement de référence - Dijon / Côte d’Or Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique
Actualités
Caf&doc’ N°10 – Musicothérapie – De l’aube au crépuscule |
27 juin 2017

Patrick Berthelon, musicothérapeute, psychothérapeute et président de la Société Française de Musicothérapie est parti des premiers battements du cœur de l’humain « l’aube » au crépuscule « la fin de vie » pour aborder les différents angles de la musicothérapie dans ce Caf&doc,’ qui a eu lieu le mercredi 21 juin 2017.

En effet, l’enregistrement intra-utérin qu’il nous a fait écouter montre l’importance du son et de son pouvoir dès les premiers battements du cœur, l’humain se développant et évoluant tout au long de sa vie en rythme.

La musicothérapie c’est le traitement des troubles de la communication. Il s’agit d’une prescription médicale effectuée par du personnel formé.

Deux notions sont à distinguer, la musicothérapie « active » : chanter, jouer d’un instrument quel qu’il soit et la musicothérapie « réceptive » : écoute musicale.

Pour le(s) proche(s) dont la personne est en institution notamment lors des cas de démences, la musicothérapie permet d’être actif. Comment ? Grâce à l’accompagnement de la personne avec son parcours de vie en musique. C’est son identité musicale. Ce lien permet de créer une communication différente et réactive par rapport à des sons, chansons qui ont rythmés la vie du patient. Particulièrement vrai lors des tensions de de la notion d’in sécure de la fin de journée.

Nous remercions toutes les personnes présentes et vous souhaitons un agréable été.

Prochain Caf&doc’ : le 20 septembre avec le Dr William Guicherd et Charlotte Girault.

Print Friendly, PDF & Email