Activités de recherche de l’Espace Psychothérapique
Publié le : 19 janvier 2023 - Article mis à jour le 20 janvier 2023

L’Espace Psychothérapique (Unité du Service Médiations Psychothérapies du pôle intra ) possède 3 consultations :

• La consultation dépression complexe : dispositif d’intervention psychodynamique brève en groupe de thérapeutes sur 4 séances ayant pour objectif de remobiliser la vie psychique, affective et relationnelle du patient et les processus de pensée figés par l’inhibition dépressive,
  • La Consultation familiale : cette consultation a pour but l’évaluation et l’identification d’une problématique familiale dans le cadre de l’hospitalisation d’un des membres de la famille. L’indication majeure est celle d’un problème de communication au sein de la cellule familiale en s’inspirant principalement de l’approche systémique. Cette consultation sera effectuée par un binôme de thérapeutes sur une durée de 3 séances maximum,
  • La consultation musicothérapie : traiter les troubles de la « communication relationnelle et affective », par l’intermédiaire de l’objet psycho-sonore (musicothérapie).

L’Espace Psychothérapique a effectué une communication scientifique sous la forme d’une vidéo e-poster dans le cadre du colloque international sur les psychothérapies organisé par l’Université Paris 8 et l’Université de Lausanne. Cette communication a été réalisée en collaboration avec nos collègues universitaires du laboratoire-Psy-DREPI de l’Université Bourgogne Franche-Comté, Héloïse Haliday (MCF) et Baptiste Lignier (MCF), ainsi qu’une psychologue clinicienne du CHLC Martine Brenot.

De gauche à droite : William Guicherd, Psychiatre, Psychanalyste, Responsable médical de l’Espace Psychothérapique. Guillaume Pavani, Psychologue stagiaire de l’Espace Psychothérapique. Barbara Trotti, Psychologue stagiaire de l’Espace Psychothérapique. BaptIste Lignier, Psychologue, Référent recherche Espace Psychothérapique, Maître de Conférences en Psychologie clinique et Psychopathologie, Laboratoire Psy-DREPI, Université de Bourgogne. Martine Brenot, Psychologue, Thérapeute familial. David Parmentier, Psychologue stagiaire de l’Espace Psychothérapique. Matthieu Reynaud, Psychologue, Docteur en Psychologie, Coordonnateur et Responsable de l’Espace Psychothérapique, Chercheur associé Laboratoire Psy-DREPI, Université de Bourgogne. Héloïse Haliday, Psychologue, Référent recherche Espace Psychothérapique, Maître de Conférences en Psychologie clinique et Psychopathologie, Laboratoire Psy-DREPI, Université de Bourgogne.

La recherche porte sur l’évaluation du dispositif d’intervention psychodynamique brève en groupe de thérapeutes sur 4 séances auprès de patients déprimés sévères (consultation dépression complexe) crée au CH La Chartreuse. Ce dispositif d’intervention thérapeutique se focalise sur le vécu conflictuel de la crise dépressive du sujet et s’appuie sur l’effet thérapeutique et contenant du groupe de thérapeutes, Un point d’honneur a été mis pour que cette recherche sur l’efficacité du dispositif thérapeutique ne se cantonne pas à l’évaluation symptomatique et psychiatrique mais tienne compte de l’ensemble des processus psychiques, psychopathologiques, thérapeutiques et relationnels. Ceci afin de mieux rendre compte de la pratique psychothérapeutique des cliniciens et de favoriser une meilleure collaboration entre cliniciens et chercheurs.

Les résultats de cette étude indiquent une amélioration de l’intensité dépressive, des capacités d’insight, et une plus grande initiative du patient à laquelle correspond un contre transfert plus positif et plus engagé des thérapeutes. Ces résultats montrent que le dispositif d’intervention psychodynamique brève en groupe de thérapeutes permet un «dégel » de l’activité psychique et motrice permettant une sortie de l’immobilité dépressive, elle-même facilitée par la fonction contenante du groupe de thérapeutes.

Effets de l’Intervention Psychodynamique Brève en groupe de thérapeutes sur la dépression aiguë. Le rôle du « dégel » de l’activité psychique. Annales médico-psychologiques, 79 (9), 797-804. Reynaud, M., Lignier,  B., Haliday,, H. (2021).