Caf&doc : L’alcoolo-dépendance : un chemin de croissance
Publié le : 2 octobre 2019 - Article mis à jour le 30 décembre 2020

Le Dr Thomas WALLENHORST, psychiatre, psychothérapeute et addictologue, a présenté son nouveau livre « Se libérer de l’alcool en clair », lors du Caf&doc du mercredi 18 septembre 2019. Suite à la non réédition de son premier ouvrage en 2006 « L’alcoolo-dépendance, un chemin de croissance », l’édition Ellipses lui a proposé de retravailler sur cette thématique.

Entreprendre un travail d’abstinence est difficile. Les malades eux-mêmes passent par des phases de découragement, de passivité, d’évitement, de révolte, de désinvestissement en constatant qu’ils ne peuvent stopper seuls leur alcoolisation.

Cet ouvrage se présente en trois parties :

• Description de l’alcoolo-dépendance à partir de définitions (plan physique, psychique et comportemental), en insistant sur le rôle neurobiologique et le support de la dépendance,
  • Compréhension de l’être humain,
  • Présentation des différents éléments de cheminement (se prendre en main, travailler la confiance en soi, la relation avec l’alcool, acceptation de la maladie, développer une nouvelle vie relationnelle…). En première ligne, les membres de la famille, les amis qui assistent aux débordements.

Le Dr Thomas WALLENHORST a affirmé que le changement est toujours possible, il ne peut se produire que si la personne le décide. Le Dr Thomas WALLENHORST et les participants ont souligné l’importance de la présence familiale et de l’entourage, ainsi que des groupes de paroles. Ils permettent à la personne de se sentir comprise, respectée et d’avancer moins seule face à la maladie.

Les pistes pour améliorer la prise en charge :

• La prévention
  • La place des associations et GEM
  • L’intérêt des groupes de parole
  • L’importance de l’écoute téléphonique

L’équipe du centre de documentation du CHLC remercie vivement le Dr Tomas WALLENHORST pour son intervention, pour sa fidélité, ainsi que tous ceux qui sont venus écouter, partager, échanger leurs expériences professionnelles et personnelles.