Semaines d'information sur la Santé Mentale - SISM 2020
Caf&doc : Interventions précoces dans les troubles psychotiques. Et demain ?
30 janvier 2020

Laurent LECARDEUR, psychologue et le Dr Juliette MARTIN, médecin psychiatre, nous ont présentés l’intervention précoce dans les troubles psychotiques, le mercredi 15 janvier 2020.

Plusieurs théories tentent d’expliquer l’apparition des symptômes psychotiques. Dans le modèle neuro-développemental, présenté par Laurent LECARDEUR, détecter précocement les facteurs de vulnérabilité des symptômes psychotiques (les facteurs de stress, biologique, psychologique) permet de limiter leur(s) apparition(s).  Et si apparition(s) il y a, les détecter précocement permet une meilleure réhabilitation psychosociale.

Notre intervenant a souligné le travail effectué à Dijon au CH La Chartreuse au CIPP, Centre d’Intervention Précoce pour Psychose, par l’équipe du Dr Juliette MARTIN, tout en revenant sur le fait que l’équité territoriale n’existe pas à l’heure actuelle.

Les vulnérabilités somatiques des troubles psychotiques ont également été abordées. Pour plus d’information sur ce sujet nous vous invitons à consulter le support de l’intervention et de consulter le livre « Troubles psychotiques : protocoles d’intervention précoce : le guide du clinicien » (disponible dans toutes les bonnes librairies et au centre de documentation du CHLC !).

Merci aux intervenants pour la qualité et la richesse de leur intervention et merci aux participants, étudiants, professionnels, usagers et familles venus en nombre.