Prévenir plutôt que guérir la révolution de la e sante

de Alexis NORMAN

Le rapport patient-médecin a changé, le rapport du patient à sa santé aussi. Grâce aux objets connectés et aux applications de santé, le particulier dispose d’outils d’automesure et de diagnostic auparavant réservés au cabinet médical ou à l’hôpital. Les applis de suivi de l’activité physique, du sommeil ou de la nutrition sont elles aussi prises très au sérieux par les acteurs du système de santé qui y voient de puissants outils de prévention. Les géants du numérique (Google, Apple, Amazon, Microsoft, Samsung…) ne s’y sont pas trompés et investissent massivement dans la e-santé ; le nombre de start-up du secteur explose également.

Mais s’agira-t-il encore de médecine ? Notre assurance-maladie et nos mutuelles vont-elles introduire des systèmes de bonus-malus pour récompenser les bons comportements ? Le big data va-t-il bouleverser notre système de santé ?

Alexis Normand répond à ces questions de manière précise et dépassionnée ; il donne de nombreux exemples d’initiatives en cours en Europe et aux États-Unis, en pointant les risques de dérives et en se faisant l’écho des débats sur les questions éthiques.

• Editeur : Eyrolles
  • Date : 11/05/2017