Alain Vasseur, Président d’Itinéraires Singuliers, et le Centre Hospitalier La Chartreuse, ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition
« Peuples intérieurs »
Réunissant les artistes Nicolas Daim et Céline Ayrault.
Vendredi 04 juillet 2025 à 18h
Rencontre avec Céline Ayrault, la famille de Nicolas Daim et verre de l’amitié !
> Exposition à découvrir du 04 juillet au 07 septembre 2025
L’exposition vous invite à découvrir les œuvres de Céline Ayrault et Nicolas Daim, deux artistes qui explorent, chacun à leur manière, les mondes intimes qui nous traversent. Leurs créations donnent corps à ces peuples invisibles qui façonnent inconsciemment notre vie et notre histoire : émotions, souvenirs, rêves, peurs, pulsions, joies, élans, ferveurs…
Chez Céline Ayrault, la sculpture devient une matière brute et sensible, une marmite d’instants où l’absurde côtoie la tendresse. Nicolas Daim, lui, peuple ses toiles d’êtres hybrides, fantastiques, aux couleurs éclatantes, reflets d’un tumulte intérieur.
Leurs œuvres témoignent d’une liberté farouche, d’une nécessité de dire sans filtre. « Peuples intérieurs » est une immersion dans ces territoires sensibles, entre force et fragilité, chaos et poésie.
Nicolas Daim
Né en 1971 à Roanne, graphiste de formation, Nicolas Daim se lance dans la peinture avec l’envie de s’éloigner de la technique académique afin de créer un nouveau style, plus à même d’exprimer ce qui l’anime. Confronté à de lourds troubles psychiques, la peinture devient pour lui un exutoire vital. Son œuvre, colorée et foisonnante, donne vie à un peuple intérieur d’êtres hybrides, à la fois joyeux et tourmentés. Il s’éteint en 2011, laissant une œuvre puissante, empreinte de lumière et de tension.
Céline Ayrault
Céline Ayrault est une artiste autodidacte née en 1972, qui vit et travaille en Bourgogne. Son univers singulier prend forme dans des sculptures en papier mâché, peuplées de figures étranges, poétiques et expressives. Inspirée par le théâtre de la vie intérieure, elle donne naissance à des personnages aux têtes disproportionnées, aux corps esquissés, souvent en déséquilibre, comme en transit entre deux mondes.
Infos pratiques