CH La Chartreuse CH La Chartreuse Psychiatrie - Santé Mentale - Addictologieétablissement de référence
Dijon / Côte d’Or
Adresse CH La Chartreuse CENTRE HOSPITALIER LA CHARTREUSE
1 Bd Chanoine Kir, BP 23314
21033 DIJON CEDEX
Téléphone CH La Chartreuse 03 80 42 48 48 Facebook CH La Chartreuse
Toutes nos sélections
Être soignant en psychiatrie – Un papillon sur un roseau

de C. MALINOWSKI

«La psychiatrie est un métier difficile. La vie, la folie et la mort s’y côtoient sans cesse. La douleur impalpable, invisible, la souffrance, indicible parfois.
Ce texte est un condensé du quotidien des services de soin, il porte en lui le coeur du métier de soignant en psychiatrie, la force de cette relation unique entre un patient malade psychiatrique et son soignant, …»

En savoir plus …
Libérez votre cerveau ! – Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société
d’Idriss Aberkane, Serge Tisseron (Préfacier) 

Notre cerveau est plus grand que toutes ses créations. Ce n’est pas à notre cerveau de s’adapter à nos créations, mais l’inverse. De la médecine à la politique, du marketing à l’éducation, appliquer ce principe, c’est se changer soi-même… et changer le monde. Notre société brasse aujourd’hui une quantité gigantesque de connaissances et, malgré tout, ne produit que très peu de sagesse. Or, une civilisation qui produit beaucoup de savoirs sans sagesse est vouée à l’autodestruction…

En savoir plus …
Soigner (l’)humain – Manifeste pour un juste soin au juste coût
de Georges-Tarragano Claire (dir) , Pierru Frédéric (dir) , Astre Harold (dir) , Laurent Chambaud (Préface)

Le système de santé français est confronté à une crise multiforme : contraintes financières sans précédent, spécialisation et pression à la productivité des équipes… À cette approche quantitative s’ajoutent les exigences croissantes des patients en matière de qualité et de sécurité des soins et une montée en puissance des aspirations à plus de démocratie sanitaire. Tels sont les défis auxquels doit faire face l’offre de soins.

En savoir plus …
Livre du mois Des innovations sociales par et pour les personnes en situation de handicap
de Eve Gardien.

Ces réseaux militants sont très mal connus du grand public, mais aussi des professionnels du sanitaire et du social en France. Pour la plupart issus d’horizons internationaux, ces acteurs ont développé des expériences originales qui ….

En savoir plus … 

Le cerveau expliqué à mon petit-fils 
de Jean-Didier Vincent.

L’esprit n’est pas une entité désincarnée, il est l’activité même du cerveau, centre de nos représentations et de nos sentiments, inséparables de nos actions. Et ce cerveau, qui se représente le monde et contrôle la machine de notre corps est bien plus qu’un ordinateur doté d’un super logiciel…

En savoir plus … 

Savoir pour guérir : la méditation en 10 questions 
de François Bourgognon.

Méditer, c’est s’arrêter, ressentir, observer et laisser les choses être telles qu’elles sont. Inscrite depuis des millénaires au cœur de la philosophie bouddhiste, la méditation de pleine conscience a été importée dans le monde de la psychothérapie il y a quelques années …

En savoir plus … 

La relation d’aide en Travail Social, une rencontre sous influence(s)
de Thomas Papret.

Des professionnels se sentant impuissants, seuls, désarçonnés voire résignés dans la réalisation des objectifs qui leurs incombent. D’autres étant vus comme violents  …

En savoir plus … 

 

Grandir en temps de crise
de Philippe Jeammet.

La société et l’adolescent subissent tous deux une crise dans laquelle ils sont contraints de rentrer, avec la même inquiétude : ils savent qu’ils en sortiront transformés …

En savoir plus … 

 

L’expérimentation des médiateurs de santé-pairs

de Jean-Luc Roelandt, Bérénice Staedel.

Un sujet d’actualité qui fait couler beaucoup d’encre – Un retour d’expérience, aussi bien en France qu’à l’étranger – Un point complet et objectif sur cette épineuse question ‘Médiateur de santé pair’ …

En savoir plus … 

 

Se rétablir de la Schizophrénie

de Jérome FAVROD et Agnès MAIRE.

La schizophrénie est une maladie mentale qui touche environ 600 000 personnes en France et pour laquelle, bien souvent, les soignants disposent de peu de moyens et d’outils au-delà du traitement pharmacologique et de la relation thérapeutique …

En savoir plus … 

 

Petits moments d’histoire de la psychiatrie en France

de Patrick CLERVOY et Maurice CORCOS.

Ce livre fait retrace des moments d’histoire de la psychiatrie. On y rencontre des personnages remarquables et dévoués (Pinel et le traitement moral, Lasègue et le vitalisme, Cabanis, Faruk…), des personnages insolites…

En savoir plus … 

 

stendhal

Le jour où je me suis pris pour Stendhal

de CADO Philippe.

Philippe Cado est professeur en lettres dans un lycée de province lorsque s’insinue en lui une idée folle : révolutionner l’Education Nationale en prenant modèle sur Stendhal. Peu à peu, échappant à son propre contrôle et à celui de l’administration, Philippe Cado emmène ses élèves dans son délire…

En savoir plus … 

 

Soigner par les pratiques psycho-corporelles  : pour une santé intégrative

de CELESTIN-LHOPITEAU Isabelle Dir.

La médecine occidentale, performante dans de nombreux domaines, s’associe de plus en plus à des pratiques complémentaires. Les pratiques psycho-corporelles (PPC) définissent l’ensemble des approches psychothérapeutiques partant du corps ou se servant du corps comme médiation.

En savoir plus … 
peur_maladie_mentale

QUI A PEUR DE LA MALADIE MENTALE ? 10 BONNES RAISONS DE SE MEFIER DU DSM-5

de Maurice CORCOS

L’auteur développe dix bonnes raisons qui expliquent pourquoi il convient de se méfier de ce manuel qui réduit la vie psychique d’un sujet à quelques formules et codes pour donner l’illusion de la scientificité.

En savoir plus … 
paroles_armees

PAROLES ARMEES, COMPRENDRE ET COMBATTRE LA PROPAGANDE TERRORISTE

de Philippe-Joseph SALAZAR 

Philippe Salazar décrypte ici la puissance argumentative du djihadisme.

En savoir plus … 

 

enfant_loup

L’ENFANT ET  LES CONTES DU LOUP 

de Claude Wacjman

Cet ouvrage détaille au plan psychopathologique et clinique comment les contes du loup peuvent déclencher un processus de soulagement des tensions internes chez les enfants en difficultés psychiques graves (et traités dans le cadre des IME, des hôpitaux de jours ou en CMPP).

En savoir plus … 
livre_du_mois_jacques_roisin

DE LA SURVIVANCE À LA VIE : ESSAI SUR LE TRAUMATISME PSYCHIQUE ET SA GUÉRISON

de Jacques Roisin

L’ouvrage aborde des situations cliniques diverses (victimes d’agressions violentes, de viol et d’inceste, réfugiés du Kosovo ou du Rwanda) rencontrées lors de prises en charge individuelles ou de groupe.

En savoir plus …