CH La Chartreuse CH La Chartreuse établissement de référence - Dijon / Côte d’Or Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique
Enfants et Adolescents
Print Friendly, PDF & Email


CATTP-HDJ ARPEGE

Plaquette ARPEGE

ARPEGE est un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, Hôpital de Jour, pour enfants et adolescents (de 18 mois à 18 ans) à risques ou présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA)..


EMDR : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les yeux

Traitement des syndromes psycho traumatiques chez l’enfant et l’adolescent.

Il s’agit d’une méthode psychothérapeutique récente et efficace dont l’usage est officiellement recommandé par la Haute Autorité de Santé pour le traitement de l’état de stress post-traumatique chez l’enfant et l’adulte.
L’EMDR permet le traitement naturel adaptatif d’informations douloureuses bloquées et la restauration d’une estime de soi déficiente. Cette technique s’avère indispensable comme outil de soins dans un service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, complémentairement aux différentes approches psychothérapeutiques.

En savoir plus…

logo youtube  Interview Tahar DEMICHE

L’adosphère

Créée à l’initiative du Conseil départemental de la Côte-d’Or, de l’État, et de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne, L’ADOSPHERE, la maison des adolescents et de leurs parents de Côte d’Or, est un espace ressource convivial pour :

  • Accueillir, écouter, évaluer, accompagner, informer, orienter, prendre soin des jeunes de 12 à 25 ans, ressentant le besoin de parler de leurs difficultés ou questionnements.
  • Les parents d’adolescents préoccupés par l’attitude, le comportement ou la santé de leur jeune.
  • Les professionnels en lien avec l’adolescence et désireux de s’informer.

L’adosphère – 19 rue Bannelier – 21000 DIJON

 03 80 44 10 10
icone site web  www.maisondesadolescents21.fr
 Page Facebook

 En savoir plus…

logo youtube  Interview Françoise Jung
 6ème journée interrégionale d’étude et d’échanges
   Françoise JUNG, directrice de L’adosphère sur RCF
   4ème journée d’étude de l’Adosphère
   3ème journée d’étude de l’Adosphère

L’unité pédagogique spécialisée

Plaquette unité pédagogique spécialisée

L’unité pédagogique spécialisée du CH La Chartreuse est une équipe d’enseignants spécialisés, répartie sur le Sud de la Côte-d’Or. Elle accueille des jeunes de 3 à 19 ans, scolarisés ou non.

En savoir plus…

logo youtube

 Découvrez l’unité pédagogique…

Thérapie familiale

Toute la famille peut être adressée par un médecin (référent des soins) du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, pour un enfant suivi sur n’importe quelle autre structure du pôle (pas d’adressage directement de l’extérieur).

Ce travail familial est complémentaire à d’autres soins et s’articule dans un projet de soins global, tout en respectant la confidentialité des contenus abordés en séance. L’objectif est de travailler les dynamiques relationnelles intrafamiliales, à l’œuvre dans l’émergence des symptomatologies psychiques.