Visite du Contrôleur Général des lieux de privation de liberté
Publié le : 20 avril 2015 - Article mis à jour le 29 novembre 2018

Le Centre Hospitalier La Chartreuse a eu le plaisir d’accueillir, du 7 au 10 avril 2015, Mme Adeline HAZAN, Contôleure Générale des lieux de privation de liberté. Elle était assistée de M. Cédric TORCY, M. François MOREAU, M. Bertrand LORY, Mme Catherine BERNARD, Mme Céline DELBAUFFE et Mme Bonnie TICKRIDGE.

Le Contrôleur Général, autorité indépendante, veille à ce que les personnes privées de liberté soient traitées avec humanité et dans le respect de la dignité inhérente à la personne humaine.

Le rôle du Contrôleur Général des lieux de privation de liberté se caractérise par trois lignes de force :
·         son indépendance à l’égard des pouvoirs publics, associations, organisations syndicales,
·         son intransigeance dès lors que les droits fondamentaux sont en jeu,
·         sa transparence, en ce que tout rapport a vocation à être rendu public.

Cette visite a été l’occasion d’échanges riches et de qualité.

Pour en savoir plus : site internet du Contrôleur général des lieux de privation de liberté.

Controleurs_20150410_3

De gauche à droite : MM. Cédric de TORCY, Bertrand LORY, François MOREAU, Mmes Catherine BERNARD, Céline DELBAUFFE, M. Bruno MADELPUECH (Directeur du CH La Chartreuse), Mme Adeline HAZAN (Contrôleure Générale) et Mme Charlotte Girault (Juriste, chargée des relations avec les usagers au CH La Chartreuse)