
Le projet ADOCARE, porté par le Centre Hospitalier La Chartreuse et l’association Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté, a été lancé en 2022 grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du Fonds d’Innovation Organisationnelle en Psychiatrie (FIOP). Son ambition : créer un outil numérique innovant, à la fois préventif, éducatif et thérapeutique, pour accompagner les adolescents dans leur parcours en santé mentale. Ce projet a abouti à la création du jeu mobile Care Island, disponible gratuitement au téléchargement depuis le 5 mai 2025.
Un jeu co-construit avec les équipes de soins… et les jeunes eux-mêmes
Ce jeu mobile innovant, destiné aux 14-18 ans, est le fruit d’une co-construction entre les équipes de soins des unités Adolits et Adosoins du CH La Chartreuse, dont le Dr Mathilde CHEMELLE, pédopsychiatre, et les équipes de Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec le studio PinPin Team. Il a été enrichi par la participation active d’adolescents ayant connu l’hospitalisation, afin de répondre au plus près à leurs besoins.
Développé en 2024, ce jeu s’appuie sur des approches et outils validés scientifiquement tels que la psychoéducation, les thérapies cognitives et comportementales (TCC), la psychologie positive, des outils d’auto-évaluation et d’autres ressources permettant de renforcer le bien-être psychologique des jeunes et de les accompagner dans leur parcours de soins. Dès le printemps 2022, plusieurs groupes de travail ont réuni professionnels de santé et représentants de Promotion Santé BFC, notamment Mme Anne THEUREL, psychologue, pour identifier les besoins et définir les contenus et fonctionnalités du jeu. Quatre ateliers participatifs ont ensuite été menés avec des adolescents pris en charge dans les unités, enrichis par les retours de lycéens partenaires. Ces échanges ont permis d’adapter le contenu, le design et les modes de jeu.
Un serious game immersif pour améliorer la santé mentale des adolescents
Care Island propose des contenus interactifs portant sur des thèmes essentiels :
- Activité physique
- Alimentation
- Sommeil
- Substances
- Stress
- Émotions
- Pensées automatiques.
Un « bouton d’urgence » permet également d’accéder à un plan de sécurité et à des ressources d’aide.
L’univers du jeu, imaginé et choisi par les adolescents eux-mêmes, prend la forme d’un archipel imaginaire composé d’îles touchées par un changement climatique accéléré. Le joueur, guidé par Buddy, un suricate bienveillant, rencontre les gardiens des îles : des animaux totems porteurs d’une sagesse ancestrale liée à différents aspects du bien-être. Chaque île incarne l’un des six piliers de la santé mentale. Au fil de l’exploration, le joueur acquiert des compétences psychologiques spécifiques, transmises par les gardiens lors de leurs rencontres. À travers des actions concrètes (recycler des déchets, planter des graines, restaurer les écosystèmes), il contribue à inverser les effets de la pollution et du dérèglement climatique sur l’archipel. Care Island propose ainsi une expérience ludique et engagée : en prenant soin des îles, le joueur apprend que prendre soin de soi, des autres et de son environnement est profondément lié. À mesure de sa progression, il visualise ses avancées, remporte des récompenses, et peut personnaliser son avatar ainsi que son compagnon Buddy.
Un outil innovant de prévention et de médiation thérapeutique
Care Island facilite l’engagement des adolescents dans leur parcours de soins. Il peut être utilisé :
- Lors de la prise en charge précoce
- En hospitalisation
- En suivi post-hospitalier
- En autonomie entre deux consultations ou pendant un temps de permission.
Il peut aussi être intégré dans les pratiques de professionnels de santé, en individuel ou en groupe, ou servir de support pédagogique dans les établissements scolaires, structures sociales ou médico-sociales. Il permet également d’offrir aux jeunes patients une ressource complémentaire qu’ils peuvent utiliser de manière autonome, en dehors du cadre thérapeutique.
Bien qu’il ait été co-conçu avec de jeunes patients et des équipes d’unités de crise, ce jeu peut également être utilisé par des adolescents en souffrance psychique ne nécessitant pas de soins.
Téléchargement gratuit de l’application mobile
L’application Care Island est gratuite, anonyme et confidentielle. Elle est disponible en téléchargement sur le Play Store et l’App Store.
🔗 Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pinpin.careisland&hl=fr
🔗 iOS : https://apps.apple.com/fr/app/care-island/id6479137265
Un accès dédié aux professionnels
Une version dédiée aux professionnels est accessible sur demande : https://fr.surveymonkey.com/r/CareIsland. Elle permet de débloquer tous les contenus, pour une utilisation en accompagnement individuel, en atelier, ou dans des actions de prévention.